Les activités culturelles et intellectuelles animées par la caravane de l’enfance et de la jeunesse à Mascara suscitent un grand engouement chez les jeunes, a-t-on appris des organisateurs.
La direction de la jeunesse et des sports a fait savoir que cette caravane, organisée en coordination avec la ligue de wilaya des activités scientifiques et culturelles, a débuté dans la soirée de dimanche au centre de loisirs scientifiques Rouiaï-Mohamed relevant du pôle sportif chahid Djebbar-Mohamed de Mascara, où diverses activités artistiques et intellectuelles ont été proposées et ont rencontré un grand succès auprès des jeunes.
Ces activités ont été marquées par la présentation de chants religieux par la troupe de la maison de jeunes Lagha-Brahim de Mascara et la représentation théâtrale intitulée Le bûcheron et l’arbre parlant, produite par l’association des activités de jeunesse de Mamounia, ainsi que l’organisation d’un mini-tournoi d’échecs.
Au cours des sept prochains jours, la caravane se rendra dans 15 établissements de jeunesse situés dans différentes communes de la wilaya. Le programme établi prévoit des représentations théâtrales pour adultes et enfants, des soirées musicales animées avec différents styles musicaux algériens, ainsi que des tournois de jeunes dans des disciplines telles que les jeux d’échecs et le tennis de table.
Dans le cadre de cet événement, des expositions itinérantes de livres religieux et de photographies mettant en avant les monuments religieux emblématiques de la wilaya seront organisées, notamment à la mosquée El Moubaïaa et à la grande mosquée Mostafa-Bentouhami de Mascara.
Le programme prévoit également une exposition des créations des adhérents des établissements de jeunesse, incluant des œuvres artisanales, des arts plastiques et des collections d’objets rares et anciens. Des concours de récitation du Coran et de hadiths du Prophète (QSSSL) seront également lancés, ciblant les jeunes âgés de 13 à 18 ans inscrits dans les établissements de jeunes, indique-t-on de même source.
Par ailleurs, des courts-métrages documentaires, produits par des clubs audiovisuels des maisons de jeunes et de salles polyvalentes, seront diffusés pour mettre en valeur les sites touristiques et religieux de la région et sensibiliser aux dangers des fléaux sociaux.
Des visites solidaires seront aussi organisées dans les établissements pour personnes âgées des communes de Mascara et de Sig, ainsi qu’au centre d’accueil des enfants orphelins de Tighennif et auprès des patients hospitalisés dans les établissements publics de santé.
A noter que cette caravane mobilise 27 troupes théâtrales, artistiques et culturelles issues d’associations de jeunesse de la wilaya, ainsi que des cadres de la direction de la jeunesse et des sports et de l’Office des établissements de jeunes.