Quatre jours nous séparent du début de la CAN-U17 Algérie 2023. Conformément à la circulaire adressée par la Confédération africaine de football (CAF) aux sélections (12) qualifiées au tournoi leur enjoignant d’être à Alger au plus tard hier, les équipes ont rejoint la capitale afin de satisfaire aux examens médicaux que la CAF a imposés pour vérifier l’âge réel des joueurs.
Cet aspect a toujours été un point de discorde entre la FIFA et la CAF. La première reprochant à la seconde d’être trop laxiste sur le sujet. Les sélections africaines étaient souvent accusées de fraude sur l’âge des joueurs. Avec les progrès de la science, il est devenu facile de connaître l’âge exact des joueuren contrôlant les os du bras.
C’est une méthode éprouvée en Belgique depuis une dizaine d’années. La CAF a saisi l’occasion pour mettre en garde les sélections africaines contre toute tentative de fraude sur l’âge. Si une équipe compte 3 joueurs en situation irrégulière, ils seront exclus du tournoi sans possibilité d’être remplacés.
Au-delà de 3 joueurs, c’est l’équipe qui sera exclue de la compétition. Le problème en suspens est celui du Maroc qui a annoncé qu’il fera l’impasse sur le tournoi si l’avion qui doit transporter la délégation ne reçoit pas l’autorisation d’arriver à bord d’un avion spécial de la compagnie marocaine.
Vendredi, le président de la fédération Fouzi Lekjaa a amorcé un virage à 180° en décrétant que «la sélection participera au tournoi et fera tout pour se qualifier à la coupe du monde de la catégorie». La délégation devait arriver hier, date butoir fixée par la CAF. Autrement, tout le monde est là.
Chaque sélection a rejoint son camp de base pour préparer l’entame du tournoi. Mieux, des matchs amicaux ont même été organisés sur notre sol. La sélection nationale drivée par Arezki Remmane poursuit sa préparation au centre technique national à Sidi Moussa où elle alterne les séances d’entraînement à l’annexe du stade Nelson Mandela. Samedi 29 avril, l’Algérie ouvrira le tournoi contre la Somalie (20h) au stade de Baraki.