CAN-2023 (Groupe F). Algérie 0 – Tanzanie 0 : Les Verts terminent sur une note terne

09/09/2023 mis à jour: 20:26
1341
Les Verts ont eu des difficultés pour percer le wsystème défensif de la l’équipe tanzanienne - Photo : D. R.

La sélection nationale de football a bouclé la phase éliminatoires de la CAN 2023 par un nul vierge face à la Tanzanie (0-0), en match disputé au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba.

Un résultat qui arrange beaucoup plus les Taïfa Stars puisqu’ils n’avaient besoin que d’un point pour décrocher leur qualification à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La Tanzanie, drivée par un staff technique algérien conduit par Adel Amrouche, a réussi sa mission et à se qualifier pour la troisième fois de son histoire à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations, après celles de 1980 et 2019. L’Algérie, pour sa part, participera pour la 20e fois à une CAN, après la première édition en 1968.

La bande à Djamel Belmadi a eu le mérite de dominer son groupe et de terminer en tête avec cinq victoires et un nul (16 points au total). Mais au-delà de ses statistiques qui renforcent la position des Verts au classement FIFA, il n’en demeure pas moins que sur le plan du jeu, les camarades de Mandi n’ont pas convaincu.

Certes, l’équipe a été totalement remodelée avec l’incorporation des jeunes comme Bouanani, Mahious, Chaïbi, Guitoun, Kadri entre autres, mais ceci n’explique pas le manque d’efficacité et la domination stérile surtout que l’équipe évoluait sans pression et ce match devait constituer une occasion pour les néo-internationaux de disputer une place de titulaire, en prévision des prochaines sorties.

L’équipe a, certes, monopoliséele ballon, mais abusant de passes latérales sans danger qui ont fait les affaires de l’équipe tanzanienne, regroupée en défense. Les-seules tentatives sont venues sur les côtés avec Aït Nouri et Bouanani.

Au retour des Vestiaires, l’équipe a enregistré une amélioration dans le premier quart d’heure, notamment avec l’incorporation de Benrahma, Mahrez, Amoura et Zerrouki, sans toutefois parvenir à déverrouiller le système défensif mis en place par le coach Adel Amrouche.

En somme, la sélection nationale poursuivra sa préparation jusqu’au lundi, date du départ de l’équipe à Dakar (Sénégal) pour disputer un match amical contre les champions d’Afrique en titre. Un sérieux test pour les Verts au cours duquel, le coach Belmadi alignera l’équipe type surtout avec le rétablissement de Bounedjah et Bensabaïni. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.