La sélection nationale de football disputera cet après-midi le match retour contre le Niger comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (Groupe F).
Vainqueurs difficilement à l’aller, jeudi au stade Nelson -Mandela de Baraki sur le score de 2 à 1, les camarades de Ryad Mahrez se sont déplacés à Tunis avec l’intention de gagner le match et confirmer sa suprématie du groupe, quand bien même un point suffit à leur bonheur après la victoire de la Tanzanie en Ouganda, vendredi passé (0-1).
Au match aller, l’équipe du Niger s’est contentée de défendre, mais elle a montré qu’elle dispose d’un groupe soudé difficile à manier avec des joueurs rapides en contre. D’ailleurs, la victoire des Verts fut longue à se dessiner.
C’est dire que les hommes de Jean-Michel Cavalli vont procéder de la même manière sachant qu’ils n’ont pas intérêt à se découvrir même si la bande à Belmadi avait manqué de rythme et de percussion en attaque.
L’incorporation des nouveaux convoqués, à l’image de Chaïbi et Bouanani, a donné plus de vivacité et de mordant au compartiment offensif. C’est même joueurs, avec Amoura et Bounedjah entre autres, qui ont donné satisfaction, seront sans doute utilisés d’entrée de jeu aujourd’hui, tout comme Tougaï et Hadjam.
L’entraîneur national avait promis de faire des changements au match retour pour donner la chance à tous les éléments sans pour autant chambouler l’ossature. Le match se jouera au stade Radès de Tunis, ce qui devrait constituer un avantage pour l’équipe nationale qui doit, toutefois, s’attendre à une réaction de la sélection du Mena qui jouera sa dernière chance de qualification. L’entraîneur français du Niger, Jean Michel Cavalli avait reconnu que son équipe est passé à côté d’un exploit.
«Au match aller on est passé à côté d’un exploit face à la meilleure équipe du continent avec le Sénégal. On a eu la balle du 2 à 0 en première mi-temps, mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont fait de leur mieux», avait-il déclaré en conférence de presse après le match.
A rappeler que le match sera officié par l’arbitre malien Boubou Traoré, lequel sera assisté par le Guinéen Sidiri Sidibé et l’autre Malien Modibo Samare.