Neuf mille deux cent quarante (9240) tonnes de déchets ont été ramassées en 10 jours dans 38 wilayas. C’est le premier bilan établi hier par le ministère de l’Environnement, qui vient d’entamer une campagne nationale de sensibilisation à la propreté de l’environnement.
Placée sous le signe «La propreté des villes est la responsabilité de tous», cette opération de nettoyage concerne essentiellement les espaces verts, les lieux publics, les mosquées, les locaux commerciaux et ne concerne donc pas les déchets ménagers générés quotidiennement collectés par d’autres Epic. Le ministère de l’Environnement annonce que cette opération s’inscrira dans le temps.
Elle sera en effet généralisée à tout le pays. L’opération ne prendra pas fin dans l’immédiat. Samia Moualfi dit être «déterminée plus que jamais à gagner le pari du processus national de préservation de l’environnement».
Au total, et pour l’instant 38 wilayas, 116 daïras et 275 quartiers étaient concernés par cette campagne de sensibilisation. Selon les données chiffrées du ministère, 169 actions de sensibilisation ont été enregistrées au niveau de différentes structures, espaces publics, mosquées , locaux commerciaux, 211 campagnes de volontariat de propreté au niveau des communes, 41 opérations de reboisement et 72 actions médiatiques de proximité ont été engagées pour cette campagne.
Le ministère affirme aussi que l’effet «de masse a beaucoup été relevé lors de cette campagne nationale qui s’inscrit désormais dans la continuité. L’objectif est d’exhorter davantage et plus que jamais les citoyens à préserver l’environnement et, sur le plan organisationnel, à respecter les horaires de dépôt d’ordures ménagers».
«Fait inédit, un véritable sursaut d’orgueil a marqué cette gigantesque et exceptionnelle mobilisation autour de laquelle ont pris part non seulement les institutions et les collectivités locales, mais aussi d’importantes organisations de la société civile, notamment les clubs de l’environnement , les Scouts musulmans, les réseaux de volontariat , outre les citoyens dans les mosquées , les élèves dans les écoles , sans oublier les sociétés de transport, les bureaux de poste et les commerçants», explique aussi Zouhir Mezian, responsable au ministère de l’Environnement, qui précise que des systèmes d’évaluation ont été mis en place au niveau de chaque direction de l’environnement de wilaya et de chaque Maison de l’environnement territoriale relevant du Conservatoire national de la formation de l’environnement (CNFE).
Plusieurs initiatives sont prises aussi, à l’exemple de la wilaya de Médéa où un système de volontariat pour la propreté a été mis en place et sera désormais fonctionnel tous les samedis. Pourvu que ça dure…