Campagne moisson-battage 2023-2024 à Béjaïa : Le secteur agricole s’attend à une meilleure production

20/06/2024 mis à jour: 07:06
612
Photo : D. R.

Les services agricoles de la wilaya de Béjaïa s’attendent à une meilleure production de blé et d’orge par rapport aux trois dernières années, qui ont été marquées, faut-il le rappeler, par des conditions climatiques particulières, notamment la sécheresse, avons-nous appris auprès du chef de service organisation de la production et de l’appui technique de la direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa.

Khaled Laïd, en l’occurrence, tient en compte dans son estimation, l’abondante «pluviométrie de cette année ainsi que sa bonne répartition sur les différents stades végétatifs. Mais aussi, de la disponibilité des semences et des engrais qui sont distribués, cette saison, gratuitement et en quantité suffisante, sous forme d’indemnisation au profit de pas moins de 872 céréaliers ayant subi des pertes pour divers raisons.

Cependant, les producteurs sont tenus cette fois, sous les termes d’un engagement signé avec l’UCA, de remettre toute la production de l’année à la coopérative, ce qui permettra du moins d’avoir des statistiques fiables. A ce propos, notre interlocuteur a indiqué que la DSA a mis à la disposition des agriculteurs trois points de collectes de blé, notamment à l’Union des coopératives agricoles (UCA) de Oued Ghir, et au niveau des minoteries du groupe agro-industries Agrodiv de Kherrata et à Sidi Aïch.

Afin que la campagne moisson-battage se déroule dans de bonnes conditions, 46 moissonneuses, dont 8 appartenant à l’UCA, ont été déployées à travers les exploitations agricoles, un nombre de machines suffisant pour venir à bout des 5291 ha à moissonner, selon la même source.

A noter que la surface agricole semée  en blé a progressé de 266 hectares, soit un total de 5291 hectares dans cette région prédominée par la culture arboricole.  Pour rappel, le rendement des précédentes saisons, marquées par la sécheresse, ont abouti à la récolte d’environ 28 000 quintaux seulement contre une moyenne de 80 000 quintaux de blé et d’orge moissonnés habituellement.

Dans le même contexte, la wilaya de Béjaïa a bénéficié, à l’instar de plusieurs régions du pays, d’un projet de réalisation d’un centre de stockage des céréales.

Il consiste en l’implantation d’un silo et d’un hangar de stockage d’une capacité, respectivement de 1 million de quintaux et de 50 000 quintaux, projetés sur une superficie de 12 ha, dans la zone industrielle de Seddouk, au lieudit Malakou, à quelques encablures de la pénétrante autoroutière et de la voie ferrée.

Ce projet répond à la nouvelle stratégie du secteur, visant à assurer la sécurité alimentaire du pays, l’encouragement de la production céréalière et la création de l’emploi dans le secteur agricole. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.