Une forte participation du mouvement associatif local marque la campagne de nettoyage et d’embellissement de l’environnement scolaire, qui s’est poursuivie dans la wilaya de Naâma sous le slogan «Une rentrée scolaire dans un environnement propre», dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée sociale.
Des jeunes volontaires se sont répartis les tâches de désherbage, de nettoyage, de peinture des trottoirs à proximité de l’école primaire Sahli Benziane, à Aïn Sefra, appuyés par des habitants du quartier de Beni Bellagraa pour soutenir les efforts déployés par les pouvoirs publics pour assurer des conditions confortables et un environnement propre aux élèves, a constaté l’APS.
A ce titre, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Zaïdi Smaïl, qui supervisait les opérations, a relevé une «grande prise de conscience chez différentes associations de l’importance de cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire et son impact positif sur la santé et le confort psychologique des élèves».
Les jeunes du bureau de Naâma de l’association nationale Rencontre Algérie se sont empressés, à l’occasion de cette campagne à caractère national, pour nettoyer la rue menant au lycée Frères Derbal du chef-lieu de wilaya, dotés de produits de nettoyage et de matériel.
Le président du bureau, Moussaoui Mohamed, a indiqué que les jeunes de son association participent, depuis vendredi, à la décoration des enceintes d’établissements éducatifs dont les écoles Aïnana Abdelkader et Belghazali Mohamed, à Naâma, ainsi qu’à la taille des arbres, au désherbage et à l’aménagement des espaces verts jouxtant le rond-point menant au centre universitaire Salhi Ahmed.
L’artiste plasticien Belgour Laghrissi, directeur de l’atelier dessin à la maison de la culture Ahmed Chami à Naâma, a également contribué à cette campagne en peignant les murs extérieurs de l’école Mohammedi Khadidja de la commune de Mécheria, les transformant en fresques comportant des messages à forte moralité.
Mohamed Amri, membre de l’association Nass El-Kheir, de Mécheria, a estimé que de telles initiatives constituent une incitation pour un travail collectif participatif entre les autorités locales et la société civile dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’embellissement du milieu avec la plantation d’arbres décoratifs.
De son côté, le président de l’association religieuse de la mosquée Mohamed Belkebir de Naâma, Allali Youssef, dont les membres ont participé au nettoyage d’une place publique adjacente à l’institut spécialisé en formation professionnelle Aggoune Slimane, a salué le travail de solidarité des associations locales, déclarant que la propreté de l’environnement est un «devoir sacré et une culture» hérité de générations et constituant une priorité pour améliorer l’esthétique des quartiers et des rues.
A son tour, la direction de l’environnement a saisi l’occasion pour lancer des activités de sensibilisation par la distribution de dépliants, la diffusion de spots, de photos et de vidéos mettant en exergue les actions et comportements à adopter pour avoir un environnement propre.
Ces activités ciblaient les jeunes et les enfants qui accompagnent leurs parents dans le nettoyage des abords des écoles.