Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) : Lancement d’un service de finance islamique

27/09/2023 mis à jour: 19:06
1727
Photo : D. R.

La Caisse de garantie des marchés publics (CGMP) lancera demain un service de finance islamique sur les garanties bancaires, et ce, à travers l’ouverture de deux guichets consacrés à cet effet. C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué de la CGMP repris par l’APS.

Intitulé : «Lettre de garantie», le produit sera commercialisé dans un premier temps à Alger et Ouargla, en attendant sa généralisation au début de l’année prochaine 2024 à Oran et à Constantine, selon la même source.

La caisse offrira une réduction incitative des tarifs aux premiers bénéficiaires de ce nouveau produit, précise le communiqué. Pour rappel, ce produit a obtenu un certificat de conformité à la charia le 18 juin dernier, sous le n°123/2023, délivré par l’Autorité charaïque nationale de la fetwa pour l’industrie de la finance islamique du Haut Conseil islamique.

Ainsi, la caisse est la première institution à obtenir la possibilité de commercialiser ce produit conformément aux lois en vigueur et aux principes de la charia islamique, indique la même source. Pour rappel, la CGMP qui vise à maintenir l’équilibre entre le développement matériel et financier des projets liés aux équipements publics en accordant des garanties facilitant la réalisation financière des marchés et des commandes publiques traite actuellement avec plus de 7000 entreprises publiques et privées. 

  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.