Lors de l'Assemblée générale de la Coopérative EMS de l'Union postale universelle (UPU), qui s'est tenue à Berne (Suisse), l'Algérie a été désignée à la présidence du Conseil d'administration de cette coopérative, selon un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications publié jeudi.
Nabil Bensissaïd, directeur général d'EMS Champion Post Algeria, représentant de l'Algérie, a été élu à l'unanimité pour occuper ce poste. C'est la première fois qu'un représentant d'un pays arabe siège au Conseil d'administration de la Coopérative EMS. Le Conseil d'administration, qui compte des représentants de plusieurs pays, dont le Japon, la Chine, les Etats-Unis, Singapour, le Canada, la Roumanie, les Pays-Bas et le Sénégal, a ainsi confié à l'Algérie la mission de définir et de gérer le programme stratégique de la coopérative.
Cette responsabilité inclut également l'impulsion de la croissance économique à travers les plateformes numériques du courrier express. La Coopérative EMS, spécialisée dans le courrier express, est une composante de l'Union postale universelle, la deuxième plus ancienne organisation mondiale affiliée aux Nations unies. Avec 175 pays membres, elle joue un rôle crucial dans le domaine de la livraison rapide des colis à l'échelle internationale.