Le Bureau fédéral de la FAF a tenu dimanche soir au CTN de Sidi Moussa sa réunion statutaire sous la présidence de Charef-Eddine Amara et en présence de tous les membres à l’exception de Mouldi Aïssaoui et Amar Bahloul, les deux membres provisoirement suspendus.
Au cours de cette réunion, le Bureau fédéral a validé la date du 19 mai prochain pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire pour débattre des bilans moral et financier de l’exercice 2021, soit une année du mandat du président démissionnaire. Pendant l’AG ordinaire, les membres de l’Assemblée vont entériner la démission de Charaf-Eddine Amara qui a toujours soutenu que sa décision est irrévocable.
Le même jour, les membres vont se pencher sur l’après-Amara et son bureau avec la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire (AGEX) avec un seul point à l’ordre du jour : l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la FAF, prévue le 9 juin prochain. Mais avant ces deux Assemblées générales pour évaluer le mandat de Charaf-Eddine Amara et préparer sa succession, le BF doit se réunir une dernière fois le 28 avril prochain «à l’effet d’adopter les bilans moral et financier ainsi que les nouveaux statuts de la FAF dont une AGEX devrait être programmée pour leur adoption», annonce la FAF dans un communiqué sur son site officiel.
La saison 2022/2023 débutera le 19 août. Le Bureau fédéral, élargi à l’occasion aux présidents des différentes Ligues nationales (LFP, LNFA, LIRF et LNFF), a entendu les rapports de chacune des ligues avant de prendre plusieurs résolutions. Le football professionnel s’est taillé une place prépondérante et le président Abdelkrim Medouar a fait le point sur l’avancement du championnat tout en maintenant la date de la fin de l’exercice au 10 juin prochain.
En prévision de la saison prochaine qui verra la composante de la Ligue 1 réduite à 16 clubs seulement, le championnat débutera le 19 août, tandis que l’ouverture de la période d’enregistrement (mercato estival) a été fixée entre le 20 juin et le 14 août 2022.
La FAF précise en outre que la date du mercato hivernal de la prochaine saison «sera communiquée ultérieurement avec la proposition de prévoir une trêve durant le CHAN qu’abritera l’Algérie en janvier 2023». En somme, la FAF qui a annulé la Coupe d’Algérie pour la troisième fois de suite, a arrêté les critères de participation aux différentes compétitions continentales et régionales.
Ainsi, les deux premiers du championnat seront engagés en Ligue des champions, les 3e et 4e en Coupe de la CAF et enfin les 5e et 6e participeront à la Coupe arabe organisée par l’UAFA.