L’ancien chef de l’Etat (2019-2022) avait également «pleinement conscience» d’un projet présumé d’assassinat de Luiz Inacio Lula da Silva, d’après un rapport policier de plus de 800 pages remis au parquet.
Un rapport explosif de la police fédérale brésilienne publié mardi accuse l'ancien président Jair Bolsonaro d'avoir **"participé activement"** à un projet de coup d'État visant à empêcher Luiz Inácio Lula da Silva de prendre ses fonctions après sa victoire à l'élection présidentielle de 2022. Ce document de plus de 800 pages, remis au parquet, allègue également que Bolsonaro avait **"pleinement conscience"** d'un plan présumé d'assassinat de son successeur de gauche.
Les faits reprochés
- Bolsonaro aurait joué un rôle dans une tentative de saper le processus démocratique brésilien après sa défaite électorale face à Lula.
- Le rapport fait également état d'un **projet de meurtre ciblé contre Lula**, auquel Bolsonaro aurait été informé ou aurait consenti.
Ce rapport pourrait avoir des implications judiciaires majeures pour Jair Bolsonaro, déjà confronté à plusieurs enquêtes sur des accusations allant de la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 à la diffusion de fausses informations électorales.
Bolsonaro, qui nie toute implication dans des activités illégales, a été frappé en juin 2023 d'une inéligibilité politique pour huit ans en raison de ses attaques contre le système électoral.
Ces accusations s'inscrivent dans un climat de tension politique élevé au Brésil, où la tentative d'insurrection du 8 janvier 2023, menée par des partisans de Bolsonaro, a déjà provoqué des enquêtes et des procès. Les autorités brésiliennes, déterminées à protéger la démocratie, poursuivent les investigations pour établir la responsabilité des principaux instigateurs.
Les révélations de ce rapport pourraient intensifier les pressions sur Bolsonaro et renforcer les appels à des poursuites judiciaires contre lui.