Brésil : l'étau judiciaire se resserre sur le clan Bolsonaro

30/01/2024 mis à jour: 00:54
1256

La pression sur l'entourage de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a augmenté lundi avec des perquisitions chez l'un de ses fils dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'espionnage illégal d'adversaires politiques pendant son mandat.

La police fédérale a annoncé que de nouvelles perquisitions avaient été effectuées dans la continuité d'une opération menée jeudi, visant à enquêter sur une prétendue organisation criminelle au sein de l'Agence brésilienne de renseignement (Abin). Carlos Bolsonaro, conseiller municipal de Rio de Janeiro et deuxième fils de l'ex-président, était l'une des cibles de ces perquisitions, selon un arrêt judiciaire.

Les enquêteurs soupçonnent l'Abin d'avoir utilisé un logiciel espion israélien, le FirstMile, pour surveiller illégalement des centaines de responsables politiques et personnalités publiques pendant la présidence de Bolsonaro (2019-2022). La nouvelle étape de l'opération visait le «noyau politique» pour identifier les principaux destinataires et bénéficiaires des informations produites illégalement par l'Abin.

Jair Bolsonaro, affirmant être victime de «persécution», a nié avoir reçu des informations de l'Abin. Il a déclaré que son fils Carlos serait interrogé par la police mardi. Cependant, l'un des avocats de la famille a précisé que cette convocation n'était pas liée à l'Abin, mais à une enquête sur des menaces reçues par Jair Bolsonaro.

Les perquisitions ont été étendues à neuf adresses dans plusieurs États brésiliens, notamment Rio de Janeiro, Goias, Bahia et le district fédéral de Brasilia. Carlos Bolsonaro a vu son domicile et son cabinet perquisitionnés à Rio de Janeiro. Eduardo Bolsonaro, le troisième fils, a critiqué les perquisitions comme étant «illégales et immorales». Il a nié les rumeurs selon lesquelles la famille Bolsonaro aurait fui en bateau après avoir été informée des perquisitions.

L'ancien président, Jair Bolsonaro, fait face à de multiples enquêtes, dont certaines liées à des accusations de corruption, depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2022 contre Luiz Inacio Lula da Silva.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.