Brazzaville réaffirme son engagement envers l’OPEP

25/12/2023 mis à jour: 01:04
559

Le Congo a réaffirmé cette semaine son engagement envers l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), quelques jours après que l’Angola, pays voisin, a décidé de quitter l’organisation.

«La République du Congo réaffirme son attachement indéfectible à la politique stratégique définie par le secrétaire général de l’OPEP et de l’OPEP+», a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, dans un message posté sur LinkedIn et repris par l’agence britannique Reuters.

Le Congo s’engage ainsi à poursuivre une collaboration étroite et constructive avec tous les pays membres. Ce développement intervient après que le Nigeria ait réaffirmé, le 22 décembre, son engagement envers l’OPEP, le ministre d’Etat au Pétrole, Heineken Lokpobiri, ayant déclaré que la position de son pays restait inébranlable.

Le Congo, qui est devenu membre à part entière de l’OPEP en 2018, s’est vu fixer un objectif de 277 000 barils par jour (bpj) pour 2024 par le groupe de producteurs de pétrole, dirigé par l’Arabie Saoudite.

Le Nigeria, qui est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, et l’Angola font partie de plusieurs pays qui ont reçu des objectifs de production inférieurs pour 2024 après des années de non-respect des objectifs précédents.

Le ministre angolais du Pétrole, Diamantino Azevedo, a déclaré jeudi que l’OPEP ne servait plus les intérêts du pays. Il rejoint ainsi d’autres producteurs de taille moyenne, l’Equateur et le Qatar, qui ont quitté l’Organisation au cours de la dernière décennie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.