Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est félicité, hier, du degré de préparation et d’intervention des unités de la Protection civile mobilisées pour faire face aux catastrophes naturelles.
M. Merad qui s’est rendu à Bouira, où se déroule depuis samedi dernier un exercice de simulation d’un séisme de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter nécessitant l’intervention d’importantes unités, a rassuré quant aux capacités d’intervention des pompiers algériens.
«Je rassure que nous avons les moyens nécessaires qui nous permettent de faire face à n’importe quelle catastrophe, que ce soit des séismes, des inondations ou des feux de forêts», a-t-il déclaré.
M. Merad, accompagné du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughlef, du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, et du directeur général de la Protection civile de Tunisie, a inspecté les DRPI de 42 wilayas du pays qui participent à cette manœuvre qui a débuté jeudi, et portant sur la simulation d’un séisme.
Le ministre s'est rendu à la base de vie et des opérations installée à oued El Berdi où il a visité les différentes unités et services ainsi que le magasin de matériel et équipements utilisés dans l'exercice.
Cette manœuvre internationale organisée à Bouira était aussi une occasion d’évaluer et de tester le degré de coordination et d’organisation entre les différentes équipes intervenantes sur le terrain.
Le ministre, qui a rappelé que l’Etat s’emploie et ce, dit-il, à travers toutes ses institutions, à mobiliser tous les moyens notamment matériels pour éviter surtout des scénarios de catastrophes difficiles à contrôler et à gérer, notamment les incendies de forêts, a annoncé l’acquisition d’un sixième canadair.
L’Algérie avait, pour rappel, réceptionné cinq avions bombardiers d’eau acquis dans le cadre du plan national pour la lutte contre les incendies. «Ce sont des mesures d’anticipation. Ces moyens aériens renforcent les moyens déjà en place et ce, dans le but de protéger nos concitoyens et nos réserves naturelles», a-t-il indiqué.
Ces mesures concernent surtout l'ouverture des pistes forestières, l’aménagement des bassins d’eau et des pistes d’atterrissage et de décollage pour les hélicoptères mobilisés pour l’extinction de ces incendies. Il faut souligner qu’une équipe de la Protection civile tunisienne, composée d’une cinquantaine d'agents tous grades confondus, participe à cette manœuvre internationale.
Selon le colonel Achour Farouk, inspecteur principal à la DGPC, il s’agit d’un exercice de simulation d'un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, causant des pertes en vies humaines et des dégâts importants sur le tissu urbain, les infrastructures et les habitations dans quatre communes, à savoir Oued El Bardi, El Hachimia, Sour El Ghozlane et El Asnam. La manœuvre a vu la participation de 4000 éléments tous grades confondus.