Boumerdès : 21 incendies en 24 heures

05/09/2023 mis à jour: 00:26
1644
Photo : D. R.

Après plus d’un mois d’accalmie, les feux de forêt ont sévi à nouveau dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès. La Protection civile a fait état de 21 foyers d’incendie qui ont été enregistrés ces dernières 24h dans la région. Hier, en milieu d’après-midi, seulement  deux foyers était encore actifs sur les hauteurs de Thénia et Souk El Had, les communes les plus touchées par ces sinistres. 

Ces feux de forêt n’ont, fort heureusement, occasionné aucune perte en vie humaine.  En revanche, les dégâts sur le couvert végétal sont considérables. Cette fois, la maîtrise des flammes a été rendue possible grâce à l’entrée en action de 4 avions bombardiers d’eau. Affrétés récemment du Chili, ces amphibiens se sont avérés très efficaces contre les  feux de forêt.

Malgré leur capacité limitée de transport d’eau, ces petits appareils ont été appelés à la rescousse à Thénia où plusieurs habitations ont failli être ravagées par les flammes. «Ce sont ces avions qui ont sauvé nos maisons. Ils chargeaient de l’eau de Seghirate, avant de la jeter sur les foyers d’incendie les plus actifs. L’exercice a été bien exécuté et on a été surpris du fait qu’aucun avion n’a raté sa cible»,  témoigne un habitant d’Ouled Salah, encore  sous le choc.

A Tizouighine, Tansaout, Gueddara, Tribou et Soumaâ,  les flammes se sont approchées dangereusement des habitations. Pour anticiper le danger, des  appels à l’aide de mégaphone ont été lancés par les éléments de la Protection civile, invitant les villageois à quitter leurs maisons, avant l’arrivée du feu.

En sus des avions anti-incendie, des colonnes mobiles de la Protection civile ont été dépêchés d’Alger et de Bouira pour appuyer les équipes de lutte sur le terrain, a-t-on appris. Réquisitionnés depuis la nuit de dimanche, plusieurs camions citernes de l’APC et de l’ADE ont également été mobilisés pour la circonstance.

Sitôt  informés, des dizaines de citoyens et de camionneurs se sont précipités vers Ouled Salah et autres villages pour secourir les habitants et stopper la propagation des flammes.  Les premiers départs de feu ont démarré dans la soirée d’avant-hier  à partir des Iazliyen et Aït Aïcha, entre Beni Amrane et Souk El Had.

Favorisés par la canicule et le mouvement du vent, les flammes se sont vite propagées vers le nord de Thénia, ravageant tout sur leur passage. Ces incendies nous rappellent ceux enregistrés,  à la même période en 2021, sur les hauteurs de Tidjellabine, causant une quarantaine de blessés et d’importants dégâts matériels.  Imprévisibles, ces sinistres surviennent parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Depuis quelques jours, ce sont plutôt les risques d’inondation qui font l’objet d’inquiétude des pouvoirs publics et des citoyens.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.