La Conservation des forêts de la wilaya de Bouira a tracé un ambitieux programme de plantation d’arbres, pouvant toucher une superficie de 420 hectares. Ce projet vise, selon nos sources, à préserver et étendre le couvert forestier de la wilaya.
Une part importante, soit 260 hectares, concerne le Barrage vert, au sud de la wilaya. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la relance et de l’élargissement de cette ceinture verte le long de la bande sud de Bouira, a-t-on indiqué. Le deuxième volet de plantation, représentant 163 hectares, s’inscrit dans le cadre du Plan national de reboisement.
En parallèle, les équipes de la Conservation des forêts ont dû faire face aux dommages causés par les incendies de 2023. «Des travaux d’assainissement, de coupe et de nettoyage ont déjà été entrepris sur 190 hectares, soit près de la moitié de la superficie totale touchée, évaluée à 400 hectares. Ces opérations sont essentielles pour régénérer les zones forestières sinistrées et prévenir la propagation des incendies à l’avenir», précise le Conservateur des forêts de Bouira.
En outre, l’année 2024 a vu une forte baisse du nombre d’incendies, avec seulement 9 foyers ayant affecté 30 hectares de forêts. Le même responsable attribue ces résultats aux importants moyens humains et matériels mobilisés l’été dernier. «Parmi les mesures prises, on peut citer la création de postes avancés de surveillance, l’ouverture de pistes, la réalisation de tranchées pare-feu, etc.
De plus, le soutien financier de la wilaya a permis de recruter davantage de personnel pour renforcer les efforts de lutte contre les incendies», a-t-il détaillé. Par ailleurs, la Conservation a procédé à la distribution de 12 000 plants produits dans sa propre pépinière au profit d’associations qui ont lancé des campagnes de plantation ces jours-ci. Il s’agit essentiellement d’arbres forestiers et ceux d’alignement destinés au milieu urbain.