Bouira (Sour El Ghozlane) : Le DG de la société des ciments et des cadres de l’entreprise devant le juge

20/03/2023 mis à jour: 07:31
813

Le procès opposant des cadres de la société des ciments de Sour El Ghozlane, (SCS-ESG), l’une des importantes filiales du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), à l’encontre du DG de l’entreprise, est programmé pour aujourd’hui, lundi devant le tribunal pénal de la ville de Sour El Ghozlane, au sud de Bouira, a-t-on appris de source judiciaire.

L’affaire remonte à l’année 2021, lorsque des membres du comité de participation (CP) de la société ont dénoncé des faits de corruption citant, entre autres, des surfacturations dans l’acquisition et la maintenance des équipements.

D’autres dépassements mettant en cause l’actuel DG et le directeur des ressources humaines (DRH) ont été cités par les plaignants qui ont décidé de saisir le parquet sur les pressions et menaces auxquelles ils font face et ce, pour avoir dénoncé des faits de corruption. Ils ont annoncé que plusieurs dépassements dans la gestion de la société ont été signalés auprès de l’Office central de la répression de la corruption (O.CR.C).

En mars de l’année dernière, des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) avaient appelé à la protection des dénonciateurs de faits de corruption et ce, appuient-ils «afin d’encourager les citoyens à lutter contre le phénomène qui pèse lourdement sur l’économie nationale».

Les parlementaires débattant du projet de loi stipulant que «la haute autorité peut être saisie par une personne physique ou morale sur des informations, des données ou des preuves liées aux faits de corruption, à condition que la plainte ou la dénonciation soit écrite et signée de même qu’elle doit contenir assez d’éléments liés aux faits de corruption ainsi qu’à l’identité du dénonciateur. 
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.