La campagne moisson-battage de la saison 2021-2022 a été lancée officiellement ce mardi 7 juin au niveau de la ferme pilote Bouchraine Mohamed dans la commune d’El Esnam, à l’est de Bouira.
Le premier responsable de la wilaya de Bouira, Lakhal Ayat Abdeslam, qui a insisté sur la nécessité de réussir cette campagne, a rappelé l’obligation d’acheminer les récoltes à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) relevant de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et au niveau des différents points dont l’ex-Erriad repris par le groupe Agrodiv. « Cette mesure a été décidée pour lutter contre toute forme de spéculation et de contrebande », a-t-il expliqué.
«Tous les moyens sont mobilisé afin de réussir cette campagne de moissons-battage. Outre les moyens logistiques mobilisés à l'image des moissonneuses, le transport et les structures de stockage facilitant ainsi aux agriculteurs de déposer leurs produits aux coopératives, les moyens de stockage de la récolte sont aussi renforcé atteignant les 1 millions de quintaux toutes récoltes confondues», a précisé M Lakhal Ayat.
Par ailleurs, un exercice de simulation d’incendie d’un champ de céréales a été effectué en début d’après-midi au niveau d’Ain Athmane.
Des moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre de cette opération organisée à l’initiative de la protection civile et ce, pour tester la capacité des unités d’intervention sur le plan de l’organisation mais aussi la lutte contre les incendies de grande ampleur.