Les structures sportives et de jeunesse implantées à travers les communes de la wilaya de Bouira se trouvent dans un piteux état. Réalisés au début des années 2000, dans le but de répondre au manque d’infrastructures sportives dont souffrent les localités de haute montagne, les établissements en question nécessitent des travaux de rénovation.
«Depuis l’ouverture du complexe sportif, aucune opération de réhabilitation et d’entretien n’a été effectuée. Pourtant, les conditions dont lesquelles évoluent nos athlètes ne sont pas réunies», a dénoncé un membre d’une association sportive activant au niveau du complexe sportif Rabah Bitat du chef-lieu de wilaya.
Des salles de sport offrent un visage de désolation pour les habitués des lieux. Les associations n’ont pas suffisamment de moyens pour contribuer à la réhabilitation de ces structures dont certaines ont été carrément fermées et abandonnées en raison de l’insalubrité qui y règne.
Dans la wilaya de Bouira, les infrastructures de sport et de loisirs sont le maillon faible du secteur névralgique de la jeunesse et des sports, voué tout bonnement à l’abandon. Et pourtant, des budgets importants ont été dégagés par le passé par les pouvoirs publics afin de combler et surtout doter des villages en structures sportives. Dans la wilaya de Bouira, certains établissements et maisons de jeunes enregistrent une activité limitée en raison de la dégradation des salles.
Cette situation a influé négativement sur la pratique sportive au niveau de la wilaya et a fait régresser diverses disciplines dans la région. La preuve, la wilaya de Bouira tarde toujours à se hisser au rang des régions qui possèdent des équipes sportives performantes notamment dans le football et autres disciplines. Des programmes de réalisation et d’extension des structures de la jeunesse doivent être affectés et mis en œuvre à brève échéance afin de répondre aux attentes de la frange juvénile de la population.