Bouira : Des espaces de loisirs à aménager

19/06/2023 mis à jour: 16:22
1791
Photo : D. R.

Plusieurs espaces de détente ont été créés dans la ville de Bouira. Ces espaces de repos, notamment ceux situés à proximité de la direction de l’environnement et du quartier des 80 Logements, enregistrent une affluence importante de familles venant même des autres localités de la wilaya.

Récupérés dans le sillage des procédures décidées pour assainir le foncier urbain, le site, abritant un jardin public réalisé sur une assiette avoisinant les 7000 m2, avait été convoité par de nombreux «indus promoteurs».  Auparavant, l’agence foncière de la wilaya avait projeté la réalisation d’une promotion immobilière.

La nature fragile du sol et le coût de réalisation étaient jugés excessifs. En plus de quelques équipements de jeux destinés aux enfants, des kiosques servant de lieux de lecture et d’échange de livres ont été attribués à la direction de la culture. La récupération du site, abritant un jardin public, a été saluée par les Bouiris qui souffrent, faut-il le dire, d’un manque criard des espaces de détente.

La forêt Erich, un vaste espace naturel sis à proximité de la ville de Bouira, accueille également des centaines de familles et des sportifs à longueur de journée. Une grande partie de cette réserve naturelle est interdite d’accès aux véhicules et à toute activité en raison d’un arrêté toujours en vigueur émis par les autorités locales en 2022. La décision des pouvoirs publics entre dans le cadre des mesures portant sur la protection des forêts contre les incendies.

Une partie du site avait été attribué à l’Epic Nadhif qui a aménagé des espaces de détente pour les visiteurs. Cependant, d’autres jardins ayant consommé des budgets se trouvent dans un piteux état. Le cas du square Si El Houas au cœur de la ville de Bouira est flagrant.

La réalisation d’autres jardins et lieux de détente est encore possible, d’autant plus que le foncier existe. Le projet d’aménagement d’un important espace à proximité du barrage Tilesdit et même à Sour El Ghozlane est toujours bloqué pour des raisons multiples. Le peu d’intérêt manifesté à ces sites pouvant relancer l’activité économique locale et créer de l’emploi et de la richesse est incompréhensible. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.