Bouira : 260 projets d’investissement débloqués

18/02/2024 mis à jour: 19:33
2036
Photo : D. R.

Décidée dans le cadre des orientations des autorités centrales du pays, visant à améliorer le climat de l’investissement et surtout offrir des facilités permettant aux opérateurs économiques de travailler loin de la bureaucratie, d’importants projets ont été débloqués dans la wilaya de Bouira.

S’exprimant à l’occasion de la clôture des travaux de la 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), le wali, Lamouri Abdelkrim, a annoncé que pas moins de 260 projets d’investissements ont été relancés, en ajoutant que 13 autorisations d’exploitations définitives ont été remises au profit des porteurs de projets.

«Les projets peuvent générer jusqu’à 2671 postes d’emplois pour les jeunes de la région», a estimé le chef de l’exécutif tout en rappelant que les procédures administratives et judiciaires lancées dans le but de récupérer le foncier inexploité sont toujours en cours.

Dans la zone industrielle de Sidi Khaled, dans la commune de Oued El Berdi, plusieurs usines sont entrées en exploitation et ce, après l’équipement du site en différentes commodités comme l’eau, le gaz et l’électricité.

S’étirant sur 900 hectares, le pôle industriel en question, créé sur décision datant de 2011, abrite d’importants projets d’investissements, notamment dans le domaine pharmaceutique et de l’industrie mécanique,  avait connu un retard d’activité considérable en raison de l’absence des aménagements indispensables.

Dans le même sillage, les autorités locales poursuivent toujours les procédures de l’assainissement du foncier industriel. Pas moins de l19 hectares destinés à abriter 105 projets, ont été récupérés, a ajouté le même responsable.

Il faut souligner que le foncier industriel a été renforcé dernièrement par la création d’une mégazone dans la localité de Lechouaf relevant de la commune de Dirah, à l’extrême sud de Bouira. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement de quelque 250 hectares d’une superficie globale de 780 hectares sont en cours. 
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.