Bordj Bou Arréridj : Augmentation des capacités de stockage des céréales

10/07/2023 mis à jour: 01:36
1284

Dans le cadre de la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture pour augmenter les capacités de stockage afin d’atteindre le seuil de 90 millions de quintaux à l’échelle nationale, la wilaya de Bordj Bou Arréridj vient de bénéficier d’infrastructures à réaliser dans la commune du chef-lieu et celle de Khelil, située à 33 km au nord-est. 

Selon les chiffres avancés par les services de la wilaya, cette dernière vise à passer d’une capacité maximale de 1,9 million de quintaux à plus de 3 millions de quintaux. Cet objectif à atteindre est tributaire de la réalisation dans la commune de Bordj Bou Arréridj sur une superficie de 3 hectares de silos d’une capacité de un million de quintaux et d’une station de traitement des céréales d’une capacité de 120 000 quintaux. 

Parallèlement, des silos seront également réalisés dans la commune de Khelil pour une capacité de 150 000 quintaux. Ces réalisations viendront renforcer celles déjà en exploitation au niveau des unités des moulins des Bibans, de l’entreprise Agrodiv et de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS). 

Notons également que ces réalisations viendront combler un déficit en matière de capacités de stockage, enregistré durant les années dernières, au moment où la récolte en céréales atteignait des quantités importantes, ce qui avait poussé les services de la CCLS à chercher des lieux de stockage dans les autres wilayas. 

Ces réalisations auront pour but de couvrir une demande sans cesse croissante en matière de semoule et de farine. Une situation qui a été déjà vécue par le passé. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un vaste plan pour le renforcement des capacités de stockage des céréales à l’échelle nationale. Le plan a été annoncé samedi 8 juillet par le ministre Mohamed Abdelhafid Henni lors de sa visite dans la wilaya d’Aïn Defla.

 Il consiste à la levée du gel sur de nombreux projets, avec la réalisation de 350 centres de proximité et de 36 silos dans 44 wilayas. Un plan dont la concrétisation dépendra beaucoup du respect des délais de réalisation de ces projets, pour lesquels le ministère de tutelle accorde une grande importance. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.