Les pluies importantes qui se sont abattues sur la wilaya de Bordj Bou Arréridj du 28 février au 1er mars ont eu un impact positif sur le niveau du barrage de Aïn Zada, dans la commune de Aïn Taghrout à 32 km à l’est du chef-lieu de la wilaya.
Le niveau qui a atteint 20 millions de mètres cubes, selon la direction de l’hydraulique, permettra une distribution pour le moins satisfaisante au profit des habitants de 12 communes de la wilaya, pendant le prochain été. La situation semble rassurante au vu des énormes problèmes rencontrés durant les quatre dernières années pour alimenter les populations, surtout que cet ouvrage hydraulique emmagasinait à peine 10 millions de mètres cubes après une longue période de faible pluviométrie, alors que sa capacité théorique est de 125 millions de mètres cubes .
Pour rappel, un plan d’urgence avait été déclenché l’été dernier pour l’exploitation du plus grand nombre de puits et de forages profonds face à la situation critique dans laquelle se trouvait le barrage de Aïn Zada. La wilaya de Bordj Bou Arréridj, qui accuse encore un énorme déficit en matière de ressources en eau, dépend toujours du barrage de Tilesdit dans la wilaya de Bouira qui couvre les communes de la daira de Mansourah, dont le chef-lieu, Bendaoud, El M’hir, Haraza et Ouled Sidi Brahim, ainsi que du barrage de Tichy Haf dans la wilaya de Béjaïa qui alimente les communes de Djaâfra, El Colla, El Main et Tefseg.