L’ex-conservatoire de musique, qui avait élu ses quartiers, après l’indépendance, dans l’ex-chapelle de Bologhine, est en train de faire peau neuve pour être une médiathèque. L’espace, livré aux griffures du temps durant de nombreuses années, renaît finalement de ses cendres.
Lors d’une visite d’inspection, il y a quelques semaines, le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, accompagné de quelques membres de l’exécutif, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux, entamés il y a plus de quatre ans.
Après avoir fait le tour du propriétaire, le chef de l’exécutif de wilaya a, selon le P/Apc de Bologhine, donné des instructions fermes pour que la réception de cet ouvrage d’utilité publique se fasse dans moins de trois mois.
Soulignons que l’enceinte, qui s’étend sur une superficie de 1200 m2, a été aménagée en deux niveaux en sus du rez-de-chaussée. Pour rappel, en 2003-2004, une enveloppe de 6 millions de dinars avait été consentie pour la réhabilitation du site.
Un chantier avait été lancé en effet, par un entrepreneur qui avait effectué des travaux de revêtement de sol, de réfection de tuiles, de boiserie, de réseau électrique, etc., mais une fois l’opération du premier module achevée, tout a été arraché par des prédateurs et l’endroit fut abandonné pour servir de lieu de beuverie et de débauche.
… Réouverture prochaine de la salle des fêtes du stade...
Après une fermeture durant presque trois années, suite à la pandémie de Covid-19, la salle des fêtes, située côté nord du stade Omar Hamadi sur le boulevard Emir Khaled, sera bientôt rouverte au public. Soulignons que cet immeuble, qui appartient à la mairie de Bologhine, a suscité moult convoitises de la part du premier magistrat sortant, qui n’a pas hésité à recourir à une manœuvre interlope pour l’acquérir.
Mais lors d’une plénière, ce dernier n’a pas réussi à faire main basse sur ce bien qui sera, somme toute, une recette supplémentaire pour le Trésor municipal, selon l’actuel maire.
... Et appel à l’ouverture d’un cimetière
Après avoir appelé de tous leurs vœux les autorités locales et de wilaya (à l’époque de l’ex-wali Abelkader Zoukh) pour l’acquisition d’un terrain funéraire (cimetière) sur les hauteurs de la commune de Bologhine (Sémaphore), les habitants de cette dernière, regroupés en comité, attendent toujours une réponse.
«Le cimetière Sidi Naamane est saturé et celui de Bainem sera bientôt clos, après son ouverture il y a peine quatre années», tient à rappeler l’imam de la mosquée El Ouma de Bologhine, M. Hamdane.
Ce dernier, qui se fait le porte-voix des administrés quant à l’express ouverture d’un cimetière, réitère la demande en direction des autorités communales, dont la promesse faite par le passé est restée vaine.
Notons que vu le fort dénivelé du terrain, aucune extension n’est envisagée pour le moment, par la commune de Hammamet, dans le cimetière de Bainem.