Depuis plusieurs années, les citoyens de la commune de Bologhine peinent à s’approvisionner dans leur marché communal. La raison ? Les 16 locaux commerciaux ainsi que les 13 carreaux de fruits et légumes sont fermés, hormis un ou deux marchands qui n’offrent pas grand-chose dans cette aire commerciale qui, le moins qu’on puisse dire, est pleine de… vide.
Le P/Apc, Zoheir Douib, n’y va pas par 36 chemins en pointant du doigt ses prédécesseurs… «Le problème ne date pas d’aujourd’hui», dit-il. Et d’expliquer : «Nous avons hérité d’une situation qui remonte à plus d’une vingtaine d’années, lorsque ceux qui étaient à la tête de la commune avaient remis des décisions aux bénéficiaires sans se soucier si ces derniers s’acquitter du montant de la location ou non.
Nombre de locataires avaient cessé, en effet, d’honorer la valeur locative de l’espace commercial mis à leur disposition par le propriétaire-bailleur qui est la commune. Jusqu’à ces dernières années, les commerçants locataires s’abstenaient de payer, excepté quelques-uns qui avaient épongé leurs dettes sur la base d’un contrat triennal.» Il faut souligner que certains d’entre eux ont eu du toupet en recourant à une pratique irrégulière, celle de consentir une sous-location sans que le bailleur concoure à l’acte. «Le problème a atteint un degré de pourrissement tel que nous étions obligés d’abord d’assainir la situation», souligne le premier magistrat de la commune.
Et de poursuivre : «Nous avons introduit une action en justice contre les contrevenants, leur réclamant les arriérés de loyer (…). Nous avons obtenu finalement gain de cause, et bientôt, nous récupérerons les établissements commerciaux du marché avant de les mettre à la disposition de nouveaux bénéficiaires avec des clauses bien précises.» Pour le moment, l’activité commerciale dans ce marché – un ancien dépôt de vin à l’époque coloniale, et aménagé en marché dans les années 1960 – est quasi nulle. Ce qui n’entraîne pas moins un manque à gagner pour la commune.