Lors du Forum de sécurité de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé à maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.
Il a également exhorté les pays d'Asie du Sud-Est à faire respecter la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et orientale. Le secrétaire d'État américain a souligné l'importance de préserver le statu quo dans le détroit de Taïwan, où la Chine a mené des manœuvres.
Antony Blinken s'est exprimé devant les ministres des Affaires étrangères des pays d'Asie du Sud-Est réunis à Jakarta pour des discussions dans le cadre du Forum de sécurité de l'Asean.
Les tensions entre la Chine et d'autres pays de la région sont exacerbées par les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale. Plusieurs membres de l'Asean, dont les Philippines, ont exprimé leur préoccupation face à l'incursion de navires de patrouille chinois et à l'absence de respect de leurs propres revendications territoriales par la Chine.
Par ailleurs, Antony Blinken a appelé à exercer une pression sur la junte militaire birmane pour mettre fin à la violence et rétablir un régime démocratique en Birmanie. Depuis le coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement d'Aung San Suu Kyi il y a plus de deux ans, la Birmanie est confrontée à des violences meurtrières et à une répression sanglante contre les dissidents.