Cet événement économique, rentrant dans le cadre du programme du ministère de tutelle, visant à encourager les exportations hors hydrocarbures, comprend la tenue d’une exposition au complexe sportif Mustapha Tchaker afin de faire connaître le produit local et sa qualité.
Soixante-dix opérateurs économiques prendront part au troisième Salon régional Mitidja pour la production et l’exportation prévu pour aujourd’hui lundi à Blida, a-t-on appris auprès de la direction régionale du commerce et de promotion des exportations.
«Cette 3e édition verra la participation de 70 opérateurs économiques, issus en majorité de Blida, en plus de représentants de la wilaya d’Ain Defla qui sera l’invité d’honneur de l’événement», a indiqué la directrice du secteur, Samia Abassa.
Cet événement économique, rentrant dans le cadre du programme du ministère de tutelle visant à encourager les exportations hors hydrocarbures, comprend la tenue d’une exposition au complexe sportif Mustapha Tchaker pour faire connaître le produit local et sa qualité, selon la responsable. Mme Abassa a observé que le produit algérien est d’une qualité lui permettant de pénétrer le marché extérieur et d’être concurrentiel, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, la cosmétique, les matériaux de construction et autres activités industrielles.
Des conférences sur des thématiques liées à l’exportation, à l’instar des zones de troc frontalier (dans le sud du pays), les zones de libre-échange et les problèmes rencontrés par les exportateurs (transport de marchandises, assurances) seront aussi animées en marge de ce salon de trois jours.
Soulignant que cet événement économique permettra l’ouverture de nouvelles perspectives d’exportation pour les entreprises, la directrice régionale du commerce a noté que des bureaux spécialisés en exportation y prendront aussi part. «Cela permettra de créer un espace pour la conclusion d’accords de travail», a-t-elle dit, informant qu’un bureau d’exportation libyen a été invité à ce titre.
Le salon verra également la participation des directions de l’emploi et de la formation et de l’enseignement professionnels dans le but de constituer un trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises productives, et permettre aux opérateurs économiques d’exprimer leurs besoins en main d’œuvre qualifiée, selon la même source.