La réouverture et remise en service de l’abattoir communal d’El Affroun, à l’ouest de Blida, interviendra au début de l’année 2024, après plus de 10 ans de fermeture, a-t-on appris auprès de cette collectivité locale.
Selon le responsable de la commission de santé, hygiène et protection de l’environnement de la commune d’El Affroun, Oussama Hadj Kouider, «les réserves à l’origine de la fermeture de cet abattoir communal durant ces dix dernières années ont été levées dernièrement par l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Affroun, en coordination avec différents services concernés, de manière à permettre sa réouverture dès le début de l’année prochaine».
Le même responsable a fait part de l’affectation d’une enveloppe de deux millions de dinars sur le budget de la commune, pour la réhabilitation de cette structure. Les travaux ont porté sur la réalisation de plusieurs opérations, dont le réaménagement des entrées et sorties de l’abattoir et la réalisation d’un réseau d’assainissement et d’un bassin spécial pour l’abattage, a-t-il ajouté, soulignant la conformité de ces opérations aux normes en vigueur, ce qui lui a permis de bénéficier de l’agrément sanitaire des services agricoles et vétérinaires. Inscrite dans le cadre de la valorisation des biens communaux, cette opération de réouverture est de nature à assurer des revenus supplémentaires à cette collectivité locale, tout en préservant la santé publique des citoyens, par l’éradication des actions d’abattage clandestin très répandu sur son territoire, a ajouté la même source.
Cet acquis, dont la mise en service devrait intervenir avant le début du mois de jeûne, est également de nature à «éviter aux bouchers locaux les déplacements pénibles vers les communes de Chiffa, Mouzaia et Bourkika (Tipasa) pour l’abattage de leur bétail», s’est félicité Hadj Kouider.