La commune montagneuse de Chréa (1400 m d’altitude), sise sur les hauteurs de la ville de Blida, a bénéficié de plusieurs projets de raccordement aux réseaux énergétiques et de téléphonie fixe, aux fins d’améliorer le cadre de vie de ses citoyens, a-t-on appris de cette assemblée élue.
Parmi les projets attendus «prochainement» au lancement, le président de cette Assemblée populaire communale (APC), Samir Smailia, a cité celui du raccordement au réseau de gaz, figurant en tête de liste des préoccupations de la population locale, confrontée à la difficulté d’acquisition des bonbonnes de gaz butane très prisées en saison hivernale, en raison du froid glacial caractérisant cette région entre septembre et mai.
Le même responsable a aussi fait part du lancement prochain des travaux de raccordement des cités Oued Oubrar et Ben Ali, situées respectivement à 12 et 8 km du siège de la commune, au réseau de gaz naturel. Il a expliqué le retard mis dans le raccordement de ces deux agglomérations à cette énergie, par le coût élevé de ce projet, ayant nécessité une étude approfondie en raison du relief difficile de cette région de montagne.
A cela s’ajoute la réalisation attendue, à l’avenir, d’une station de gaz propane hors zone urbaine, en perspective de son raccordement à différents foyers. Le «financement de ce projet sectoriel sera assuré par le ministère de tutelle», a fait savoir M. Smailia.
Un autre projet de développement porte sur le raccordement des habitations de cette commune au réseau de téléphonie fixe. Le président de l’APC de Chréa a également souligné la réception, lors de la rentrée sociale écoulée, d’un projet d’éclairage public à la cité Ben Ali, au moment où des enveloppes ont été affectées à la réalisation d’opérations similaires au profit d’autres cités d’habitations dans le but de faciliter les déplacements de leurs résidants, mais aussi des touristes affluant à longueur d’année vers cette région, tout en assurant leur sécurité.