Plus de 250 scouts et randonneurs de différentes communes de Blida prennent part à la 3e édition du camp en forêt Aïch Barari abrité de jeudi à samedi par la commune montagneuse de Chréa sous le slogan «Le scoutisme, un art de vivre», a-t- on appris du commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens (SMA).
Cette nouvelle édition, dédiée à Saâd Zoukari, ancien directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya, décédé en juillet dernier, est organisée par le commissariat de wilaya des SMA, en coordination avec la direction locale de l’environnement et des énergies renouvelables et différents partenaires, a indiqué le commissaire des scouts de Blida, Abdelkrim Berkaâ.
Le camp, qui s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’air pur (7 septembre) placée cette année sous le slogan «Pour des ciels bleus», a été lancé par une campagne de nettoyage des forêts de Chréa, dans le cadre des «efforts des SMA visant la protection des forêts et de la ressource biologique dont regorge cette réserve naturelle englobant nombre d’espèces végétales et animales rares», a ajouté le même responsable.
Le directeur local de l’environnement et des énergies renouvelables, Ouahid Tchachi, a, pour sa part, évoqué le programme des activités de sensibilisation tracé par son département, notamment sur la nécessité de préserver la pureté de l’air, dont un atelier de formation au profit des SMA encadré par des cadres de la direction de l’environnement.
La place principale de la commune de Chréa où des dizaines de tentes ont été installées abritera, au dernier jour de ce camp, de nombreuses activités de sensibilisation au profit des citoyens et des visiteurs fréquentant cette zone touristique, «afin de les inciter à préserver les forêts des divers risques, dont les incendies qui, chaque année, sont à l’origine de la perte de dizaines d’hectares d’espaces forestiers», a souligné M. Tchachi.