Blida : Les médias arabes et la Révolution en débat

02/11/2022 mis à jour: 01:43
1464

Les participants à une rencontre scientifique sur «l'internationalisation de la Guerre de Libération nationale», organisée lundi à Blida, se sont accordés sur la contribution de la presse mondiale, dont la presse arabe, dans l’internationalisation de la Guerre de Libération, et le rejet de toutes les allégations du colonisateur français.

Le président du comité scientifique de ce séminaire, Dr Mehdi Touati, a évoqué le soutien des médias arabes à la Révolution, citant notamment le journal égyptien El-Ahram et la Radio tunisienne, qui ont accompagné tous les événements vécus par le peuple algérien durant la Révolution de Novembre, depuis son déclenchement, jusqu’aux négociations des Accords d’Evian.

Pour sa part, le Dr Miloud Rahali a salué le rôle de la presse arabe dans la transmission des activités militaires et diplomatiques de la guerre de libération, loin des fausses allégations des médias français. Par ailleurs, la contribution des médias suisses, italiens, soviétiques et américains a été aussi citée. Le professeur d'histoire et chef du comité d'organisation de cette rencontre scientifique a rappelé leur rôle remarquable dans la défense de la Révolution algérienne et du droit du peuple algérien à l'indépendance ainsi que leur dénonciation des pratiques inhumaines du colonialisme français. M. Benzerga/ APS

Copyright 2024 . All Rights Reserved.