Une campagne de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer de la prostate a été lancée dimanche au niveau de la place du 1er novembre au centre-ville de Blida.
Cette campagne, initiée par l’association El Fedjr d’aide aux malades atteints de cancer en coordination avec le Centre de lutte contre le cancer (CAC) et la direction locale de la santé, a été marquée, dés son lancement, par une forte affluence d’hommes désirant bénéficier d’analyses en laboratoire pour dépister cette maladie.
«Nous avons effectué jusqu’a l’heure (14 h) plus de 60 analyses au titre de cette campagne inscrite dans le cadre de la célébration du mois de Novembre Bleu dédié au dépistage du cancer de la prostate», a indiqué le secrétaire général de l’association El Fedjr, Sofiane Ghelid.
Un staff médical et paramédical doté d’appareils de détection rapide (15 minutes) a été mobilisé pour effectuer les analyses, a-t-il dit, ajoutant qu’«en cas de suspicion de la pathologie, le concerné est orienté vers des spécialistes des voies urinaires pour des analyses plus approfondies».
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 28 novembre, «vise à sensibiliser les hommes sur l’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate, au vu de la hausse constatée des cas d’atteinte par la maladie», a fait savoir M. Ghelid.
A noter que la directrice de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de lutte contre le cancer avait souligné, dans une déclaration précédente, que ses services ont recensé 285 nouveaux cas de cancer de la prostate en 2023, contre 169 nouveaux cas en 2022, d’où la nécessité de ce type de campagnes de sensibilisation en direction des hommes âgés de 45 à 50 ans, avait-elle affirmé.
Cette campagne de sensibilisation est organisée en parallèle avec celle lancée le 10 novembre courant par le CAC de Blida au CHU Frantz Fanon, rappelle-t-on.