Blida : 2400 structures baptisées de noms de Chouhada

08/07/2023 mis à jour: 06:50
1017
Photo : D. R.

La direction des moudjahidine et des ayants droit de la wilaya de Blida a baptisé, depuis 2014 à ce jour, plus de 2400 bâtisses et rues des noms de chouhada et de moudjahidine décédés, a-t-on appris  auprès de la direction.

La directrice du secteur, Habiba Boutarfa, a expliqué  que la commission ad-hoc de wilaya, qui a entamé ses travaux en 2014, a approuvé l’appellation de 2489 structures dans 25 communes de la wilaya. Les communes se sont taillées la part du lion de cette opération toujours en cours, en baptisant 1921 rues, nouveaux et anciens quartiers, places publiques et routes, mais aussi divers établissements relevant de différents secteurs.

Concernant le secteur de l’éducation, cette commission, présidée par le secrétaire général de la wilaya, et qui s’attelle à baptiser les nouveaux établissements, œuvre également à la régularisation des décisions, y afférentes pour les différents nouveaux établissements éducatifs qui ne portent toujours pas de nom. Le secteur de la santé n’était pas en reste, puisque 68 établissements publics, pour jeunes ou sportifs (57), et de la formation professionnelle (05) ont également été concernées.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la glorification de la guerre de Libération, a pour objectif d’éradiquer les appellations coloniales qui s’opposent aux symboles et valeurs de la Mémoire nationale. Elle vise également à mettre fin à la toponymie anarchique des vieux et nouveaux quartiers en baptisant les projets, dès la pose de la pierre angulaire, des noms de chouhada, de moudjahidine décédés, d’amis de la Révolution et de personnalités nationales, a expliqué la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.