La récolte de blé devrait, selon un rapport mensuel de l’USDA, s’élever à 783,01 millions de tonnes pour la campagne agricole de 2023/24, soit plus d’un million de tonnes supplémentaires par rapport à la précédente estimation.
A l’origine de cette augmentation, une meilleure récolte réalisée à la fois par l’Australie et le Canada avec un million de tonnes de production supplémentaire dans chacun des deux pays (ce qui fait monter la production australienne à 25,5 mt contre 32 mt au Canada), compensant ainsi une baisse de production au Brésil (-1 million de tonnes).
La production ukrainienne a connu également une embellie en montant d’un million de tonnes et portant la production globale à plus de 30 millions de tonnes dont 21 millions destinés à l’exportation.
Concernant le niveau des stocks mondiaux de blé, le rapport américain fait état d’un niveau de 258,2 millions de tonnes, en parfait accord avec les attentes du marché mais en dessous du niveau du mois dernier qui était de 258,7 millions de tonnes. Le rapport de l’USDA constate, toutefois, une diminution des niveaux de stocks de blé et de maïs aux Etats Unis.
Le rapport fixe ainsi les stocks de clôture de maïs pour cette campagne à 2,13 milliards de boisseaux, contre l’estimation du commerce qui était de 2,17 mds et celle du mois dernier de 2,15 mds de boisseaux.
Pour le soja, les stocks de clôture us étaient fixés à 245 millions de boisseaux, contre une attente du marché de 246 millions. Quant aux stocks de blé, la même source évalue les stocks américains à 659 millions de boisseaux, en dessous des attentes commerciales qui étaient de 680 millions.