En application des directives gouvernementales de se focaliser sur le développement des zones rurales et enclavées dites zones d’ombre, la wilaya de Biskra a enregistré en 2020 et 2021 le lancement et la réalisation de presque 300 grands projets relatifs à l’assainissement, l’éclairage public, l’accès au courant électrique pour des milliers d’habitants dans 75 zones d’ombre, a-t-on appris.
Pour l’amélioration des conditions de scolarisation, de transport et de restauration de 2655 élèves, 17 écoles primaires ont été dotées de réfectoires et de cuisines et d’un système de chauffage pour les classes.
Par ailleurs, 17 dispensaires ont été réalisés pour renforcer le réseau de la santé de proximité, tandis que 8 stades omnisports en gazon artificiel et des aires de jeux ont été réceptionnés et mis en fonction pour 5 500 familles. On note également que 663 habitations de ces lieux déshérités ont été rattachées au réseau de distribution de gaz de ville et 12 700 autres foyers sont désormais reliés à celui de l’évacuation des eaux usées, est-il relevé. Restant une préoccupation majeure pour des milliers de familles subissant les affres d’une terrible crise hydrique, bien que les quantités d’eau équivalentes à 260 litres par habitant soient disponibles, mais encore mal réparties, l’alimentation en eau potable (AEP) des hameaux lointains comptabilise 58 projets pour la pose des canaux, le fonçage des puits, l’acquisition d’hydro-pompes immergées et la construction de réservoirs et de châteaux d’eau.
Tous ces projets visent à résorber les zones d’ombre, à sédentariser la population rurale en bénéficiant de toutes les commodités pour une vie digne dans ces régions où l’existence est loin d’être une sinécure.