Birmanie : le chef de la diplomatie thaïlandaise a rencontré Aung San Suu Kyi

12/07/2023 mis à jour: 01:04
631

Don Pramudwinai, chef de la diplomatie thaïlandaise, a annoncé aux médias qu'il s'était entretenu avec Aung San Suu Kyi, l'ancienne présidente destituée, dimanche dernier, et qu'elle avait appelé à la reprise des pourparlers pour mettre fin à la crise en Birmanie. 

Cette rencontre marquait la première entrevue entre les deux depuis le coup d'État de 2021. Don Pramudwinai a déclaré lors d'une conférence de presse à Jakarta, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN, que la réunion s'était bien déroulée et qu'Aung San Suu Kyi était en bonne santé. Depuis le coup d'État qui a mis fin à la brève période démocratique en Birmanie et plongé le pays dans une crise sanglante, Aung San Suu Kyi, âgée de 78 ans et lauréate du prix Nobel de la paix, est détenue par la junte birmane. Elle a été inculpée de plusieurs chefs d'accusation et condamnée à une peine totale de 33 ans de prison à l'issue d'un procès dénoncé comme une mascarade par les organisations de défense des droits de l'homme.

Don Pramudwinai a déclaré aux journalistes que lors de leur rencontre, Aung San Suu Kyi avait encouragé le dialogue et appelé à la reprise des pourparlers pour résoudre la crise. Il a plaidé en faveur d'un engagement avec l'autorité en place à Naypyidaw, faisant référence à la junte au pouvoir dans la capitale birmane. Depuis le coup d'État, Aung San Suu Kyi n'a été vue qu'une seule fois, dans des photos floues prises par les médias d'État dans une salle d'audience dépouillée construite par les militaires. La junte a systématiquement refusé les demandes de rencontres de diplomates étrangers et, pendant une grande partie de son procès, ses avocats n'ont pas été autorisés à s'exprimer auprès des médias. En juin de l'année précédente, elle avait été transférée de son assignation à résidence à Naypyidaw à une détention en isolement en prison.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.