Bilel Afer. (Saut en hauteur) : «J’ai vécu des moments forts après ce sacre»

03/07/2022 mis à jour: 02:08
3295
Photo : D. R.

A 21 ans, le jeune sauteur en hauteur Bilel Afer (1,80m) a fait la bonne affaire en franchissant vendredi au stade olympique d’Oran la barre de 2,24m. Son ancien record était de 2,16m. C’est la meilleure médaille d’or remportée par l’Algérie aux JM 2022, malgré le manque de moyens. Soutenu à fond par le public oranais, ce jeune étudiant à l’ISTS (3e année) s’est offert l’or dans une discipline qui ne fait plus parler d’elle en Algérie depuis la retraite de Abderahmane Hammad (2,34m) aux JO de Sydney 2000. Ce dernier, très content de cet exploit, a félicité Bilel Afer tout en lui souhaitant plein succès à l’avenir.

  • Quelles sont vos impressions suite à cette médaille d’or que personne n’attendait, surtout avec la présence du Syrien Majd Eddine Ghazal, ex-médaillé de bronze aux Mondiaux d’athlétisme de Londres 2017 ?

C’est vrai, je ne m’attendais guère à obtenir cette médaille d’or face au Syrien Majd-Eddine Ghazal (qui a terminé deuxième 2,22m, ndlr), et surtout en l’absence de mon entraîneur Yacine Krim qui n’a pas été retenu. Mais Dieu merci, grâce aux acclamations du public oranais, j’ai pu relever le défi. C’est incroyable. J’ai vécu des moments forts après ce sacre. Dommage, j’aurais souhaité la présence de mon entraineur Krim à mes côtés.

  • Est-ce que vous avez bénéficié d’une préparation avant les Jeux méditerranéens ?

Seulement deux stages effectués à Tlemcen et un autre à Zéralda en plein mois de Ramadhan, sans plus.

  • Quel est votre palmarès ?

Outre mes titres nationaux dans les petites catégories, j’étais sacré champion lors des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) qui se sont déroulés à Alger en 2018. Ce titre m’a permis de me qualifier durant la même année aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en Argentine, où j’avais terminé à la 12e place.

  • Quels sont vos prochains objectifs ?

Si Dieu le veut, je viserai une qualification aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Dans les prochains mois, je vais participer aux Jeux de la solidarité islamiques, prévus du 9 au 18 août 2022 dans la ville de Konya en Turquie. Un mois plus tard (en septembre), je vais participer aux Championnats méditerranéens d’athlétisme U23 qui auront lieu en Italie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.