Bilan du secteur du commerce à Blida : L’absence de facturation en tête des infractions

16/01/2025 mis à jour: 16:39
814
Les agents de la DC constatent des cas importants d’absence de facturation dans les commerces - Photo : D. R.

7803 procès-verbaux ont été établis, concernant notamment l’absence de facturation pour un montant de plus de 988 millions de dinars.

La direction du commerce de la wilaya de Blida a enregistré, durant l’année 2024, 40 333 interventions pour le contrôle de la qualité des produits destinés à la consommation ainsi que les pratiques commerciales (défaut d’affichage des prix, absence de facturation...), apprend-on de Aissa Machachou, premier responsable de cette direction. Ainsi, 7803 procès-verbaux ont été établis, concernant notamment l’absence de facturation pour un montant de plus de 988 millions de dinars.

Pour les quantités saisies, la même direction comptabilise plus de 490 tonnes de différents produits d’une valeur de plus de 146 millions de dinars. Durant la même année, 595 propositions de fermeture de locaux ou entreprises ont été établies, ajoute notre source, insistant par ailleurs que durant l’année 2024, la perturbation concernant les sachets de lait subventionnés ainsi que la semoule a été résolue.

Recensement des produits algériens

«C’est grâce à l’intervention du wali de Blida, au début de l’année dernière, que le problème a été résolu, et ce, suite à l’augmentation du quota de lait en poudre et de blé, émanant respectivement de l’Office interprofessionnel du lait (Onil) et de la Coopérative agricole régionale Ccls, et ce, au profit des transformateurs», précise-t-il.

Initiée par le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national et ayant une vocation nationale, l’opération de recensement des produits algériens débutera le 21 janvier à Blida et durera 21 jours, apprend-on du directeur du commerce de cette wilaya.

Et pour la réussite de cette opération, qui se veut une collecte de données à caractère économique pour les mettre à la disposition des professionnels, 200 agents de la même direction seront mobilisés et repartis sur plusieurs communes.

Dans ce sens, le wali de Blida a été sollicité par le directeur du commerce pour mettre à la disposition des agents recenseurs des véhicules, afin de faciliter leur déplacement et pour que l’opération en question puisse se terminer dans les délais. «A notre niveau, nous n’avons pas assez de véhicules pour mener à bien notre mission. Pour cela, nous avons sollicité le wali pour que ses services nous aident en nous prêtant des véhicules», ajoute le directeur.

Aussi, le registre local du commerce (CNRC) ainsi que la Chambre du commerce figurent dans le comité créé à cet effet et dont le but est la réussite du recensement. Notons que la wilaya de Blida compte jusque-là plus de 5900 unités de production. Elle est classée quatrième après Alger, Oran et Sétif. Mais ces données seront actualisées après le recensement. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.