Dans le bilan officiel de ses activités, la sûreté de wilaya d’Oran fait état, tout le long de l’année 2021, du traitement d’un total de 1508 affaires, parmi lesquelles on dénombre 9 qui sont liées à des réseaux internationaux spécialisés dans la contrebande des stupéfiants.
103 individus, qui ont eu affaire par la suite à la police judiciaire et dont beaucoup ont été écroués.
Un total de 1508 affaires liées au trafic de stupéfiants et autre psychotropes ont été résolues, au cours de l’année 2021, par les éléments de la sûreté de wilaya d’Oran.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse parvenu avant-hier à notre rédaction. Ces 1508 affaires, parmi lesquelles on dénombre 9 qui sont liées à des réseaux internationaux spécialisés dans la contrebande des stupéfiants, ont impliqué un total de 2103 individus, qui ont eu affaire, par la suite, à la police judiciaire et dont beaucoup ont été écroués.
On apprendra aussi dans ce bilan que les éléments de la sûreté de wilaya, à travers tout le territoire d’Oran, a eu à saisir au cours de ces 12 dernier mois près de 15 quintaux de kif traité, 130 538 psychotropes et 15 kg et 823,17gr de cocaïne.
Par ailleurs, les éléments de la sûreté de wilaya ont parvenu, ces derniers jours à Aïn El Turk, à mettre hors d’état de nuire les membres d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et de stupéfiants.
L’opération s’est soldée par l’arrestation de 5 personnes, âgées entre 22 et 49 ans, dont certains d’entre eux avaient déjà un casier judiciaire, la saisie de 580 comprimés hallucinogènes de divers types et une somme d’argent provenant de la vente de ces produits illicites et s’élevant à 30 millions de centimes.
A cela, un total de cinq armes blanches, de grande taille, ont également été récupérées. Les policiers ont agi lorsque des informations leur étaient parvenues, selon lesquelles une personne s’adonnait à la vente de psychotropes dans l’un des bidonvilles de la commune d’Aïn El Turk.
Après enquête et après filature, les éléments de la sûreté de wilaya n’ont pas tardé à l’arrêter et lui saisir 73 pilules hallucinogènes de divers types (notamment Ketel Brickdel).
«Poursuivant l’enquête, et après avoir accompli toutes les démarches légales auprès du procureur de la République près le tribunal d’Aïn El Turk pour délivrer des mandats de perquisition et d’arrêt, cela a abouti à l’arrestation un à un des autres membres du réseau, avec 467 comprimés hallucinogènes de divers types (Prégabaline, Ecstasy, Ketyl et Rivotril), dont des morceaux ont été saisis», explique le communiqué de la sûreté de wilaya.