Les règles de circulation, de prévention et de sécurité routières seront désormais enseignées à l’école. Les trois paliers, primaire, collège et secondaire, sont concernés par cette nouvelle discipline, selon le décret exécutif n° 23-98 publié le 5 mars au Journal officiel (n°15).
Le décret en question fixe les modalités d’enseignement de cette nouvelle discipline baptisée : «Éducation routière en milieu scolaire» et son intégration dans le programme. «L’intégration de l’éducation routière en milieu scolaire s’effectue à travers l’enseignement des règles de circulation, de prévention et de sécurité routières dans des activités pédagogiques et périscolaires.
Elle concerne les différents cycles d’enseignement, au niveau des établissements d’éducation et d’enseignement publics, privés et spécialisés», précise l’article 2 dudit décret. Les cours dispensés devront permettre à l’élève de connaître les règles de circulation routière, l’obligation de les respecter ainsi que les différents moyens de transport et leur utilisation.
Il est question, selon les dispositions du décret, d’inculquer les bons comportements de prévention et de sécurité routières. La discipline est appelée à contribuer au développement de la prise de conscience des dangers de la route et de la pollution atmosphérique dus à l’utilisation des moyens de transport.
L’éducation routière devra permettre l’exploitation des nouvelles technologies de communication (TIC) pour signaler les accidents de la route. «Ces axes concernent les trois situations des usagers de la route, celle du piéton, du passager, puis du conducteur du véhicule», précise l’article 3 du décret.
Une commission interministérielle, créée auprès du ministère de l’Éducation nationale, sera installée en vue d’élaborer le programme de cette matière. Aussi, la Délégation nationale à la sécurité routière est chargée, avec la participation du ministère chargé des Transports, et du ministère chargé de l’Education nationale, d’élaborer et d’actualiser les supports éducatifs de sécurité routière sous forme de modèles numérisés.
Le décret précise que les établissements d’éducation et d’enseignement peuvent exploiter les espaces pédagogiques et assurer les moyens nécessaires pour enseigner l’éducation routière, avec la contribution des administrations et des institutions publiques et privées, des collectivités locales et de la société civile.
Il est à préciser qu’un bilan de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) fait état du décès de 2 512 personnes dans 5822 accidents de la route survenus durant les 11 premiers mois de l’année 2022.