Il n’y a pas meilleure occasion pour célébrer la journée mondiale de l’enfance que d’initier un évènement dédié à la lecture. C’est dans ce but que la bibliothèque principale de la lecture publique Mustapha Nettour, située sur le boulevard des Frères Zaâmouche dans la ville de Constantine organise la 11e édition du festival culturel local « La lecture en fête » qui se tiendra cette année sous le slogan « Colorie ta vie par la lecture », sous le parrainage du ministère de la Culture et la contribution de la wilaya de Constantine.
Un évènement qui revient chaque année pour populariser la lecture dans les milieux juvéniles et inciter les enfants à préférer le livre aux jeux électroniques sur les téléphones portables et les tablettes. Cette manifestation qui a pris les allures d’un véritable rassemblement culturel a réussi à s’ancrer dans le programme des activités culturelles de la ville de Constantine comme un rendez-vous inévitable.
C’est dans ce sens que la Bibliothèque principale de la lecture publique, dirigée par la dynamique Ouafia Derouaz a concocté un menu très riche pour les enfants à travers diverses activités qui s’étaleront du 1er au 7 juin. La journée d’ouverture prévue, aujourd’hui jeudi à partir de 14h, sera marquée par des expositions de livres pour enfants de la maison d’édition Numidia, ainsi que des expositions de maquettes du Musée du palais Hadj Ahmed Bey, et des mosaïques du Musée national Cirta, suivies d’animations dans l’environnement de la bibliothèque.
Durant une semaine et à partir de 10h, les enfants de la wilaya de Constantine auront droit chaque jour à des ateliers aussi riches que variés qui auront à éveiller leurs talents et leur sens de l’apprentissage.
On retiendra entre autres des ateliers d’initiation à la pâtisserie, au dessin, aux travaux manuels et au coloriage. Il faut noter que les organisateurs ont veillé à respecter les intérêts et les tendances en fonction de l’âge des enfants, en prévoyant des activités liées au théâtre, mais aussi à la science et à la technologie. On retiendra ainsi des ateliers pour le conte, les scouts et l’écriture animés par des artistes. Le côté technologie et sciences sera présent à travers des ateliers de Soroban, de robotique et des sites archéologiques.
Une manière de faire développer les capacités de découverte et d’invention chez les chérubins qui auront à connaitre les biographies des illustres auteurs ayant écrit pour les enfants. Les après-midis seront réservés aux représentations théâtrales.
C’est dire que les organisateurs de cet évènement n’ont rien voulu laisser au hasard, tout en veillant à satisfaire tous les goûts d’une enfance qui reste avide de connaissances et de découvertes.
On n’omettra pas de rappeler qu’une bibliothèque itinérante fera le déplacement à Ain S’mara située à 15 km de Constantine pour faire participer les enfants de cette ville. La manifestation sera clôturée par la distribution de distinctions aux gagnants dans les différents concours qui seront organisés durant toute la semaine.
Pour les enfants et leurs parents, l’occasion est à ne pas rater pour se faire plaisir, car l’évènement vaut bien le déplacement.