Au moment où les espaces verts se font de plus en plus rares dans nos villes et cités, le peu qu’il en reste subi malheureusement les affres de la bétonisation, au vu et au su de tous.
A Béni Mered, dans la wilaya de Blida, le comité de quartier de la cité Diar El Bahri 3 dénonce ce phénomène et demande l’ouverture d’une enquête à la suite de la transformation d’un espace vert en un projet de promotion immobilière de 151 logements. Ainsi, et d’après une lettre de dénonciation envoyée par les riverains au médiateur de la République de la wilaya de Blida, l’endroit litigieux a été consacré espace vert et attractif par le plan d’aménagement urbain (PDAU) approuvé par l’agence foncière de la wilaya et les services d’urbanisme, il y a une dizaine d’années.
Mais en 2017, le terrain en question a été octroyé, d’une manière illégale, selon la même lettre, à un promoteur immobilier, détournant ainsi sa vraie (noble) vocation. «Nous avons saisi le wali de l’époque pour arrêter le projet.
En consultant tous les documents nécessaires, le wali a été en notre faveur. Mais quelques années plus tard, le promoteur revient en force et rien ne semble l’arrêter», témoigne un riverain qui regrette le silence inquiétant des autorités locales.
Et de poursuivre : «Nous espérions une réhabilitation de notre bouffée d’oxygène, mais à notre grand étonnement, le promoteur est revenu pour engager les travaux de construction de 151 logements depuis trois semaines.
Nos cris et SOS semblent vaines.» Enfin, les signataires de la lettre de dénonciation réitère leur appel aux autorités compétentes pour sauver l’espace vert, en déclenchant une enquête et surtout rendre à César ce qui appartient à César !