Une analyse exhaustive de tous les terrains destinés au programme AADL a été entreprise grâce à la technologie de localisation GPS disponible dans 58 wilayas.
Cette réunion, tenue au siège de la Banque nationale du logement, a mis l’accent sur les démarches préparatoires indispensables au lancement du projet «AADL 3». Le projet prévoit la réalisation de 460 000 unités de logement, toutes catégories confondues, conformément à la loi de finances 2024.
Selon un communiqué du ministère de l’Habitat, la réunion de jeudi a scruté de près la situation immobilière destinée à accueillir ce programme.
Cette rencontre fait suite à plusieurs réunions antérieures entre les principaux directeurs, le directeur général de l’AADL, ainsi que les responsables de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction dans toutes les wilayas du pays.
L’expérience acquise dans les projets précédents, AADL 1 et AADL 2, a mis en évidence, selon le même communiqué, l’importance de la disponibilité des terrains dans l’accélération des projets.
Ainsi, une analyse exhaustive de tous les terrains a été entreprise grâce à la technologie de localisation GPS disponible dans 58 wilayas.
Ces données, associées aux procès-verbaux de sélection des terrains établis par les walis et aux sorties de terrain programmées, ont permis de déterminer la viabilité des sites pour accueillir le programme AADL 3.
Le ministre de tutelle a insisté, selon la même source, sur la nécessité de localiser le programme dans chaque wilaya en fonction des ressources disponibles. Il a également annoncé la tenue d’une deuxième réunion pour présenter la plateforme numérique nouvellement créée et discuter des aspects techniques et juridiques du projet.
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a également signé un accord avec le ministère des Finances, impliquant la Direction générale du domaine national, la Direction générale de la construction et des moyens de réalisation, ainsi que la Banque nationale de l’habitat, afin de faciliter l’échange d’informations entre les parties prenantes.
Cadastre
La modernisation du fichier national du logement, avec ses 10 millions d’inscrits, est un élément clé dans le processus décisionnel des autorités.
Dans son allocution, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a précisé que cette convention «permettra au secteur de l’habitat d’exploiter les données et les informations relatives au cadastre et à la conservation foncière qui comptent plus de 18,9 millions propriétaires inscrits, en accédant à la base de données centrale, hébergée au niveau du Centre de données (data center) via l’application d’interaction ‘‘DGDN-API-Controle’’», développée par des cadres de la Direction générale du domaine national.
Le ministre a ajouté que ce processus permettra de «contrôler la situation patrimoniale de tous les candidats au logement, selon toutes les formules programmatiques lancées par l’Etat, avec une identification précise, instantanée et sécurisée de la situation de ces candidats», soulignant que cette démarche tend à consacrer «le principe de transparence et l’orientation de tous les programmes bénéficiant des subventions de l’Etat vers leurs véritables ayants droit, conformément aux objectifs tracés par l’Etat en la matière».
De même, ces informations peuvent servir à l’élaboration de diverses politiques initiées par le secteur du logement en s’appuyant sur des données cadastrales et immobilières précises, ajoute Laaziz Faid, soulignant d’autre part, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes des deux départements ministériels en matière de numérisation, en vue «d’améliorer la performance du service public et à garantir une exploitation efficiente et rationnelle des ressources du pays».
Le ministre de l’Habitat a, quant à lui, estimé que «l’activation de la coopération conjointe entre les deux secteurs renforcera le contrôle sur les demandes de logement de différentes formules et les aides de l’Etat à cet effet, dans toutes les étapes, et ce, en assurant les moyens idoines de lutte contre la fraude en matière d’octroi de logements et leur attribution exclusivement aux bénéficiaires, en application du principe de justice sociale», a-t-il soutenu.
La modernisation du fichier national du logement, avec ses 10 millions d’inscrits, est un élément clé dans le processus décisionnel de ce troisième programme AADL.