Belaabed à l’occasion de la célébration de la journée des enseignants : «Le statut particulier solutionnera beaucoup de problèmes»

05/10/2023 mis à jour: 06:07
1119

Le ministre de l’Education nationale a affirmé que la promulgation du statut particulier des enseignants constitue «une solution à tous les problèmes du secteur». Abdelhakim Belaabed, qui a présidé hier une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants, au lycée des Mathématiques, de Kouba, à Alger, ne donne toutefois pas de détails sur le texte, très attendu par la corporation.

A la veille de la rentrée scolaire, M. Belaabed avait affirmé que le statut particulier des enseignants verra le jour avant le 31 décembre, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Une promulgation qui fait partie des acquis arrachés par les enseignants. M. Belaabed, qui fait référence à ce sujet à la contribution exceptionnelle des syndicats, assure que toutes les démarches se feront en concertation avec les partenaires sociaux.

Le ministre affirme que ces derniers ont un rôle aussi important que celui des associations des parents d’élèves. Il a aussi rappelé les acquis des enseignants, notamment en matière d’augmentations salariales. Il précise qu’il y a eu quatre augmentations en deux ans, mais cela ne suffit pas pour l’amélioration du pouvoir d’achat.

Un hommage particulier a été rendu par le ministre aux enseignants à l’occasion de leur Journée mondiale célébrée le 5 octobre. Au lycée des Mathématiques, M. Belaabed, a reconnu le rôle et la responsabilité primordiale des enseignants assumés lors de cette rentrée scolaire.

Une rentrée, dit-il, caractérisée par des changements et des nouveautés, telle l’introduction de nouvelles matières. Deux autres projets sont cours, à savoir la bibliothèque numérique et le livre numérique interactif pour la langue anglaise, destiné aux écoliers de la 3e AP.

Des changements qui nécessitent l’accompagnement des enseignants, souligne-t-il. Comme d’ailleurs l’introduction des 1200 tablettes dans les écoles. En guise d’hommage, M. Belaabed instruit l’ensemble des directeurs de l’éducation des wilayas d’organiser des activités en cette occasion. Des expositions, des concours et des cérémonies impliquant les élèves seront au menu de cette journée. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.