Béjaïa : Offrir un nouveau look au littoral Ouest

16/04/2024 mis à jour: 11:04
1407
Les opérations de nettoyage se poursuivent

D’importants espaces relevant du périmètre des zones d’expansion touristiques et du domaine maritime public ont été libérés à la faveur de l’application de la loi 18-23 du 28 novembre 2023 relative à la protection du foncier public à travers plusieurs wilayas du littoral algérien. 

 Des constructions érigées à l’intérieur des zones d’expansion touristique sans permis, ainsi que sur des terrains dépendant du domaine public maritime, de surcroît, à moins de 100 mètres de la mer, ont été démolies pour laisser place à l’avenir à des équipements publics et à l’implantation de projets d’investissement touristique. 

D’aucuns savent que cette somptueuse côte ouest de Béjaïa a connu un squat effréné des rivages et du foncier, notamment durant la décennie du terrorisme où le rétablissement de la paix était la priorité de l’Etat. Celle-ci a été suivie par la période des événements de Kabylie.  

Au fil des  années, des baraques, des «quartiers entiers», destinées à la location estivale, de célestes villas et des locaux commerciaux ont poussé comme des champignons, défigurant la beauté de ce littoral.

 Le président de l’APC de Toudja, Slimani Mahmoud, qui nous a reçus dans son bureau, a affirmé que lors de la récente opération : «Nous avons libéré moins de 50% de superficies occupées illicitement au niveau des zones touristiques.» 

Le responsable précise que l’opération de démolition des constructions illicites au niveau de la bande maritime de la commune de Toudja se poursuivra au moment opportun jusqu’à l’éradication de ce phénomène qui a défiguré la côte. L’engagement de ce type d’opération exige en effet l’épuisement de tous les recours et voies légales de régularisation. 

Pour le maire, «les espaces dégagés, notamment au niveau de la plage de Oued Dass, et ce, depuis 2018, seront aménagés et concédés à des investisseurs pour réaliser des rentrées d’argent au profit de la collectivité». 

D’ailleurs, «suite à cela, l’APC a pu déterrer un ancien programme d’aménagement de la plage de Oued Dass pour la somme de 20 millions de dinars, qui sera mis en œuvre à présent. Il consiste en la réalisation d’un puits et un réservoir d’eau potable pour alimenter les plages, d’un parking et autres équipements légers et pourquoi pas une forêt récréative dans le cadre d’une concession avec un cahier des charges».

 Par ailleurs, un projet d’aménagement de la RN24, reliant Tizi Ouzou à Béjaïa, est en projet dans la même perspective de développer l’activité touristique dans la région, tout en consolidant le tronçon routier situé en amont de la station de dessalement de l’eau de mer de Tigremt. 

Cela permet également la reprise, incessamment, de l’étude d’aménagement et d’équipement des zones touristiques de Oued Dass et Tighremt  à l’arrêt depuis 2016, afin de pouvoir installer des investissements sur cette bande littérale allant de Béni Ksila à Boulimat (Béjaïa).

 D’ailleurs, au moins 7 investisseurs ont déposé leurs dossiers d’investissement dans le cadre du Calpiref, pour pouvoir bénéficier d’assiettes foncières au niveau des zones d’expansion et site touristique (ZEST) et des zones d’expansion touristique (ZET) de Toudja, qui totalisent une superficie de 134 ha. Parallèlement, une opération d’assainissement des dossiers d’investissement dans divers segments est en cours afin de relancer les projets viables et d’annuler ceux qui n’ont jamais été entamés.

 Après la dernière opération de démolition qui a eu lieu en juillet 2019, engagée pour libérer l’emprise au niveau du plateau Sidi Boudrahem en prévision du lancement du projet des 16 000 logements d’Ighzer Ouzarif, celle-ci a été reprise en février 2023 où une trentaine de bâtisses en chantier ont été rasées dans le même périmètre. 

Selon la cheffe de la daïra de Béjaïa, «l’opération en question a été mise en place pour la récupération des assiettes foncières réservées auparavant pour la construction d’équipements publics, comme des établissements scolaires, un cimetière ainsi que des installations de Sonelgaz».

 La même responsable avait indiqué alors que la même opération sera reconduite sur le territoire qu’elle administre, allant de Béjaïa, en passant par Boulimat jusqu’à Saket. Un an plus tard, la wilaya signe la reprise de l’opération, mais cette fois, sur la bande littorale de l’ouest de la Béjaïa. 51 bâtisses ont été démolies près des plages de Toudja, ciblant des constructions  «bâties sur des terrains appartenant au domaine public maritime, dans les zones d’extension touristique et à moins de 100 mètres de la mer». 

D’importants moyens matériels, logistiques et sécuritaires ont été mobilisés par les services de la wilaya afin de mener cette opération, qui n’est pas la première en son genre, puisque des opérations similaires ont été menées sur la côte Est. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.