Béjaïa : Les professionnels du bâtiment interpellent les autorités

18/11/2023 mis à jour: 04:43
2713

Pour la énième fois, les membres de l’Association des promoteurs immobiliers de Béjaïa (APIB) interpellent le wali quant aux conditions professionnelles dans  lesquelles ils évoluent, et qu’ils qualifient «inacceptables». 

Lors d’une conférence de presse, organisée au siège de l’organisation, les professionnels du bâtiment ont exhorté le premier responsable de la wilaya «à  jouer son rôle en tant que représentant de l’Etat, soulignant sa responsabilité envers tous les citoyens ainsi que tous les acteurs économiques, tels que les promoteurs immobiliers privés». 

En dépit des performances réalisées dans le domaine par les promoteurs privés, à travers la wilaya, hissant la promotion privée à la première place au niveau national, disent-ils, les autorités locales «demeurent sourdes aux sollicitations» de ces derniers, qui souhaitent rencontrer le chef de l’exécutif de la wilaya pour lui exposer leurs préoccupations. «Nous avons sollicité à plusieurs reprises une audience auprès du wali de Béjaïa pour exposer les contraintes bureaucratiques et administratives qui entravent quotidiennement nos activités, mais l’actuel wali reste malheureusement passif devant nos préoccupations, refusant même de répondre à notre demande», regrette le président de l’association, Mohand Larbi Boutrid. 

Ces professionnels du bâtiment qualifient l’environnement et conditions professionnelles dans ce segment «d’inacceptables». A ce sujet, ils déclinent un aperçu des difficultés et des blocages auxquels ils font face sur le terrain. 

Concrètement, les promoteurs déplorent, à titre d’exemple, «les délais excessivement longs pour l’obtention d’un permis de construire, des exigences administratives complexes qui sont parfois en contradiction avec la loi en vigueur, des retards dans le traitement des demandes et l’absence de délivrance des certificats de conformité». 
 

Aussi, il constate la lenteur dans la réalisation des viabilités primaires, comme le raccordement des zones construites en eau potable, en gaz et en électricité, entre autres écueils qui entravent non seulement les affaires des promoteurs, mais celles-ci se répercutent négativement sur les segments de l’emploi et en général, le développement de l’immobilier pour répondre à la demande croissante de la population en logements. 
 

Il a évoqué en outre le blocage de plus 600 unités à cause d’absence d’amenée en AEP ou encore, l’inexistence du système de «promotion sur concession» qui permet au prix du logement de revenir moins cher pour le citoyen. Le conférencier s’est également interrogé sur le pourcentage des opérations cadastrales, en particulier, le taux de réalisation des POS à travers les communes, un «instrument opérationnel» qui permet de fixer les règles dans l’occupation des espaces et d’éviter le squat du foncier.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.