Béjaïa : Les motocyclistes de plus en plus impliqués dans les accidents

07/07/2024 mis à jour: 15:15
1349
Accident de moto - Photo : D. R.

Selon la Protection civile, les motos sont impliquées dans environ 80% des accidents survenus depuis le 1er janvier au 30 juin.

Le taux d’implication des motos et des scooters dans les accidents de la circulation, ces derniers mois, est préoccupant. L’été est la période où l’on croise davantage de deux-roues sur les routes, en particuliers, celles menant vers les plages.

Le déplacement se fait souvent en groupe. Vu son accessibilité, elle est également utilisée comme moyen de transport pour rejoindre le lieu du travail ou même pour aller faire ses courses. Dans la catégorie «des non-qualifiés» à enfourcher une moto, on retrouve des jeunes de moins de 18 ans.

Des acteurs de la prévention routière constatent que de plus en plus d’adolescents ont accès à la moto avec l’autorisation des parents pour la majorité.

«Des gamins se voient offrir des petites cylindrées de 50 à 124,9 cm3 en guise de cadeau, récompensant leurs résultats scolaires, et il existe malheureusement beaucoup de parents qui autorisent leurs enfants, des adolescents, à posséder une moto sans qu’ils ne se soucient de leur sécurité et sans qu’ils ne sachent les B.a.-ba du code de la route», indiquent-ils.

En ville ou en agglomération, il n’est pas rare de croiser un père de famille embarquant des gosses sans casques tout en ayant conscience du danger. Le dernier accident en date remonte à mardi dernier où un jeune de 30 ans a perdu la vie après un télescopage avec un véhicule léger à Akbou. Selon la chargée de la communication de la Protection civile de Béjaïa, environ 80% des accidents qui se sont produits depuis le 1er janvier au 30 juin impliquent des motos.

Dans la même période, la PC a enregistré pas moins de 673 accidents de la circulation ayant provoqué le décès de 33 personnes et 994 blessés. La semaine du 23 au 30 janvier, on a comptabilisé 2 morts et 38 blessés dans 29 accidents. Pour l’invité de la radio locale, les parents doivent jouer pleinement leur rôle étant donné que c’est en majorité des jeunes qui prennent le guidon sur nos routes.

Ces derniers sont pourtant conscients de l’importance du casque et des autres protections pouvant limiter les dégâts corporels. Face à cette recrudescence des accidents de moto, la Gendarmerie nationale a tracé un programme de sensibilisation tout en mettant l’accent sur la répression des contrevenants à motos.

Cette dernière a recensé dans la semaine du 23 au 30 juin, 3 accidents de circulation dont 2 mortels impliquant des motos. Dans son secteur de compétence, la police a également dénombré dans la même période 6 accidents de la circulation dont 3 ont impliqué des motos. Pour ce corps de sécurité, le constat est alarmant du fait que la conduite imprudente, voire irresponsable, a gagné les conducteurs de motos qui sont de plus en plus jeunes pour la plupart.

D’après des chiffres officiels récents, les motos qui ne représentent pourtant que 3% du parc automobile national sont impliquées dans 30% des accidents de la circulation.

Pour rappel, selon un bilan trimestriel de la Protection civile de l’année dernière  (1er janvier-31 mars 2023), 44 motos ont été impliquées dans 112 accidents de la circulation. Le bilan annuel de l’an 2022 démontre que les mêmes services sont intervenus sur pas moins de 1403 accidents, impliquant 528 motards représentant un taux de 25,5% des accidents survenus sur les routes de la wilaya de Béjaïa.                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.