Béchar : Les services de l’état civil submergés

16/12/2023 mis à jour: 01:45
2634
Les administrés exigent plus de souplesse dans la délivrance des pièces d’état civil - Photo : D. R.

De nombreux dossiers administratifs à constituer demandent une multitude de pièces d’état civil entre certificat de résidence, attestation et autres documents à légaliser. Un véritable calvaire qui amène les administrés à s’agglutiner toute la matinée, compte tenu de l’affluence devant les guichets.

Jusqu’ici, l’introduction de la numérisation de l’état civil laissait penser que le phénomène de la bureaucratie et ses corolaires allait disparaître pour laisser place à une souplesse dans la délivrance des pièces d’état civil. Mais hélas ! L’on assiste à un retour en force à une affluence de citoyens qui, dès la matinée, s’agglutinent autour des guichets pour retrait de documents d’état civil. C’est ce que nous avons pu constater sur place ces derniers jours.

Une situation qui tire son origine de la complexité des procédures administratives non allégées et surtout de l’absence de révision des textes régissant le cadre administratif datant de plusieurs années et qui s’avère inapproprié, afin de faciliter un meilleur cadre de vie du citoyen. En effet, de nombreux dossiers administratifs à constituer demandent toujours une multitude de pièces d’état civil entre certificat de résidence, attestation et autres documents à légaliser (diplôme, carte d’identité, présence physique de témoins etc.)

Un véritable calvaire qui amène les administrés à s’agglutiner toute la matinée, compte tenu de l’affluence devant les guichets. «J’ai voulu retirer un extrait d’acte de naissance en langue française mais les agents d’une antenne communale dans un quartier m’ont demandé de m’adresser à la mairie principale du Centre», indique un citoyen qui ajoute qu’«en plus, le retrait se fait uniquement dans la matinée et non l’après-midi».

Pour éviter les chaînes, certains citoyens se déplacent dans les petites communes avoisinantes pour retraits des extraits d’actes de naissance ou fiches familiales. D’autres citent le cas de constitution de dossiers réclamés au préalable lors d’un concours professionnel mais les candidats recalés au concours retracent le parcours du combattant pour réunir les pièces du dossier et qui au final n’aura servi à rien, hormis le gaspillage des documents retirés au niveau des guichets.

Une aberration, disent-ils. Pour les initiés au labyrinthe bureaucratique, ces derniers suggèrent que seule une coordination entre services ministériels concernés est à  même d’étudier le phénomène en profondeur et à défaut de l’enrayer ou du moins le ramener à un seuil tolérable dans un but d’assainissement. Pour le moment, la situation tend à s’aggraver avec la suspension récente de l’assemblée et du maire par le wali de Béchar.                                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.