Un groupe d’animateurs bénévoles vient de voir le jour pour relancer le ciné-club, un art disparu depuis plusieurs décennies et seules les personnes aujourd’hui âgées s’en souviennent des projections de films à caractère culturel de ce type de cinéma.
La tâche semble être difficile pour ces jeunes animateurs déterminés et qui affirment être conscients de la complexité de la tâche en raison des changements socioculturels survenus au cours des décennies passées et des moyens audiovisuels modernes introduits.
Ils restent toutefois persuadés que le déploiement du ciné-club et ses œuvres cinématographiques classiques ou récentes vont attirer un public cinéphile.
Ces animateurs bénévoles insistent sur la volonté de promouvoir la connaissance et l’art du cinéma et de transmettre et ressusciter le goût cinématographique qui s’est estompé auprès d’un public qui a déserté le paysage culturel.
Ainsi, des séances de projection vont être organisées dans les salles de la cinémathèque plusieurs fois par semaine à l’adresse du public, projections qui seront suivies de débats par ce même public.
Un programme spécial de projection de films nationaux et étrangers sera à l’affiche et assuré au profit des écoliers du primaire. Le but recherché étant de développer chez ces écoliers un esprit critique et de connaissance, à l’âge précoce, de l’art cinématographique.