Une start-up allemande Theion promet de tripler l’autonomie des véhicules électriques sans utiliser de cobalt ni de nickel ! Cette technologie, basée sur une anode propriétaire, pourrait potentiellement tripler la densité énergétique des cellules actuelles.
Cette technologie offre une alternative plus verte. De plus, le soufre, étant le 16e élément le plus abondant sur Terre, présente un coût bien inférieur à celui des matières premières utilisées dans les batteries NMC. Malgré ces avantages, le principal défi pour les batteries au soufre cristallisé reste la longévité. Theion estime que ses batteries doivent maintenir leurs performances sur plus de 1000 cycles de charge/décharge pour être viables commercialement.
Cela représente un objectif ambitieux, étant donné que les premiers tests montrent une capacité de 500 Wh/kg sur 500 cycles. Des entreprises comme Stellantis collaborent déjà avec d’autres start-up, telles que Lyten et Zeta Energy, qui visent également à commercialiser cette technologie d’ici la fin de la décennie. Cette innovation pourrait bien redéfinir les normes de la mobilité électrique.